Le Réseau PACA Innovation : mieux accompagner l'entreprise

Le Réseau Régional de l’Innovation
© Ciot Pierre

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’offre d’accompagnement à l’innovation est structurée autour du Réseau PACA Innovation, qui fédère plus de 70 organismes régionaux intervenant sur l’ensemble de la chaîne d’innovation.

Ces service aujourd’hui répertoriés dans un catalogue, couvrent la maturation des projets issus de la recherche publique, l’incubation des projets, l’accompagnement des créateurs d’entreprises, le financement de leur croissance et leur développement à l’international.

Les services dispensés par le réseau vont du conseil technique, au conseil en financement, en ressources humaines, en développement de marché, en propriété intellectuelle ou encore en droit des affaires.

Cet écosystème a globalement permis de construire au cours de ces dernières années des relations solides entre entreprises et laboratoires de recherche et d’élargir l’offre d’accompagnement autour d’une conception large de l’innovation dépassant les limites de l’accompagnement à la R&D et au développement de nouvelles technologies .

Cependant l’offre de services, assez fragmentée, ne donne pas  toujours la possibilité de fournir une ingénierie globale de solutions à un projet de développement d’entreprise ni un parcours simplifié pour les porteurs.

Le croisement de ce constat avec l’appréciation de l’offre exprimée par les PME régionales innovantes dans le cadre du Baromètre appelle à une organisation de l’offre de services plus lisible et efficace qui permette aux entreprises de trouver des réponses rapides et efficaces à des besoins allant d’une demande générale d’information jusqu’à un accompagnement personnalisé pour les entreprises de croissance.

L’enjeu du réseau est donc de conforter ses actions existantes et de favoriser une offre de services qui s’adresse à l’innovation technologique mais aussi organisationnelle dans une acception large de l’innovation incluant notamment les usages..
C’est aussi d’apporter un service adapté aux besoins spécifiques de l’entreprise par une mutualisation forte des compétences des membres du réseau.

Cette orientation suppose une organisation plus du réseau plus proche du terrain entre les acteurs eux-mêmes,  mais aussi une connaissance approfondie des PME régionales et une mise en œuvre d’actions construites par la collaboration étroite des membres du réseau et des entreprises régionales.

Ce travail inscrit dans la stratégie régionale de l’innovation sera réalisé à la demande de la Région par l’Agence régionale de l’innovation et de l’internationalisation des entreprises (ARII).

Contact :
Michèle ALCARAZ, service Recherche tel : 04. 91.57.53.99

En savoir plus : www.pacainnovation.com

haut de page