Appel à Projets Etat-Région "Lycéens et Apprentis" (APERLA)

En complément à l'appel à projets Etat-Région pour le développement de la culture scientifique en Provence-Alpes-Côte d'Azur, ouvert à tout porteur de projet à destination de tout type de public, l'Etat et la Région invitent les acteurs de la culture scientifique (Universités, organismes de recherche, associations, musées, etc.) et en priorité les signataires de la charte du réseau régional de culture scientifique, technique et industrielle Culture Science en Provence-Alpes-Côte d'Azur, à leur soumettre des propositions d'actions en direction des lycéens et des apprentis qui se traduisent ensuite par le montage de projets pédagogiques avec des classes de lycées ou de CFA.

Voici la liste des projets pédagogiques proposés aux lycéens (des établissements généraux, techniques et agricoles) et aux apprentis, dans le cadre de la Coordination Etat-Région pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Chaque proposition se décline en trois actions correspondant à trois rendez-vous avec une même classe d'élèves, répartis durant l'années scolaire 2014-2015. Ces projets doivent être finalisés entre les partenaires avant le 21 avril 2014.

  

Reporters de sciences

Projet présenté par Aix-Marseille Université - MARSEILLE (13)

Ce projet propose aux classes de réaliser une émission de radio sur une thématique scientifique. Cette action, coordonnée par la cellule de culture scientifique et technique  de la direction de la recherche et de la valorisation d’Aix-Marseille Université, en partenariat avec l’association Polly Maggoo et Radio Grenouille est menée avec les équipes pédagogiques qui jouent un rôle fondamental en accompagnant les élèves tout au long du projet et assurent les préparations des séances.

  • Action 1 – Introduction aux techniques radio en classe.
  • Action 2 – Atelier d’expérimentation avec des chercheurs à l’université.
  • Action 3 – Séance ciné science à l’université.

Contact 
Hannah Robin
hannah.robin[at]univ-amu.fr
04 13 55 10 92

 

Classe observatoire

Projet présenté par l’association du Centre d’astronomie - SAINT-MICHEL-l’OBSERVATOIRE (04)

En partenariat avec :

  • L’association Andromède – MARSEILLE (13)
  • L’association du planétarium Peiresc – AIX-EN-PROVENCE (13)
  • L’association Parsec-Astrorama – EZE (06)
  • L’association de l’observatoire du Pic des Fées – HYERES (83)

Ce projet, issu d’un étroit partenariat au sein du réseau Culture science en Provence-Alpes-Côte d'Azur, a pour but de rapprocher les établissements de la région de sites de médiation en astronomie. Il permettra aux lycéens, depuis la salle d’informatique de leur lycée et suivant un protocole établi, de prendre en main à distance un instrument d’observation installé à St-Michel-l’Observatoire. Ce projet est complété par la visite d’un site de médiation ou de recherche en astronomie et par l’installation d’un planétarium au sein du lycée.

  • Action 1 – Un télescope à distance
  • Action 2 – Un planétarium au lycée
  • Action 3 – Visite d’un site astronomique

Contact 
Dominique Ducerf
d.ducerf[at]centre-astro.fr
04 92 76 69 69

 

La culture de la nature

Projet présenté par l’association locale de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Paca - HYERES (83)

Le but des actions proposées est d’inviter les lycéens à se poser des questions autour de la biodiversité, de les traiter puis de les partager dans le cadre d’une démarche scientifique citoyenne. Par une approche expérimentale, par une démarche d’investigation scientifique, les élèves apprendront à suivre des protocoles scientifiques pour améliorer la connaissance et pourront réaliser des actions concrètes pour favoriser l’accueil de la biodiversité.

  • Action 1 – Découverte de la biodiversité à travers des enquêtes sur le terrain Sortie nature.
  • Action 2 – Actions de préservation de la biodiversité au sein du lycée.
  • Action 3 – Valorisation du projet au sein du lycée.

Contact 
Magali Goliard
magali.goliard[at]lpo.fr
06 70 70 07 89

 

Technique, savoir-faire et sociétés autour du végétal

Projet présenté par Salagon, musées et jardins - MANE (04)

Le musée de Salagon propose de mettre ses ressources et ses compétences en matière de médiation scientifique (histoire, botanique, ethnologie, archéologie) au service des professeurs de lycées généraux, techniques et professionnels pour traiter leurs programmes pédagogiques tout en donnant aux élèves la possibilité de s’approprier le patrimoine local. En effet, la visite des différents jardins et du monument médiéval permet de traiter les thèmes en relation avec l’enseignement du lycée.

  • Action 1 – Présentation de l’ethnobotanique au sein du lycée.
  • Action 2 – Atelier de découverte sensorielle à Salagon.
  • Action 3 – Visite d’une entreprise artisanale.

Contact 
Nicolas Blanc
nicolasblanca[at]gmail.com
04 92 75 70 50

 

La petite fabrique de la nature

Projet présenté par l’association Oscura - ARLES (13)

Ce projet fait intervenir la technique du sténopé (une simple boîte percée d’un trou) pour réaliser des travaux de photographie participatifs. Il permet  aux jeunes de parcourir tout le processus photographique, de la fabrication de l’outil jusqu’au tirage du positif. Ce dispositif se complète d’une rencontre d’acteurs du territoire (agent du parc de Camargue, riziculteur, chef cuisinier, manadier, artisan…). Les objectifs du projet sont multiples : éducation artistique ; éducation au développement durable ; développement de l’autonomie et de l’initiative.

  • Action 1 – Appropriation du sténopé en classe
  • Action 2 – Prises de vues en Camargue
  • Action 3 – Exposition au lycée

Contact 
Elisabeth Towns
oscura[at]wanadoo.fr
06 84 57 02 11

 

Villes en questions

Projet proposé par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) - MARSEILLE (13)

De jeunes Méditerranéens enquêtent et débattent sur les liens sociaux dans leur quartier. Ce projet, à caractère scientifique autant que culturel, repose sur la conduite d’enquêtes par des clubs de jeunes regroupant des lycéens, des enseignants et des chercheurs en sciences sociales. L’objectif pour chacun est de répondre à la question « Comment les citadins méditerranéens cohabitent-ils dans les villes méditerranéennes ? » en allant, notamment, à la rencontre d’habitants de leur quartier.

  • Action 1 – Rechercher. Coordination et animations de clubs sciences.
  • Action 2 – Débattre. Animation d’une plateforme internet d’échanges .
  • Action 3 – Dialoguer. Organisation d’un colloque de restitution du projet.

Contact 
Raphaële Nisin
raphaele.nisin[at]ird.fr
04 91 99 94 83

 

Couleur matière, couleur métier

Projet présenté par Okhra, Conservatoire des ocres et de la couleur - ROUSSILLON (84)

L’idée de ce programme d’actions est de mettre à disposition des enseignants l’ensemble des outils, partenariats et compétences du conservatoire des ocres et de la couleur afin d’offrir aux élèves un programme pédagogique leur permettant d’approcher la couleur sous ses différentes facettes : la couleur comme phénomène physique, la chimie des couleurs, les arts, les métiers d’art, l’ethnologie et l’approche multiculturelle de la couleur, le couple œil-cerveau, etc.

  • Action 1 – Découverte des matériaux au conservatoire des ocres et de la couleur
  • Action 2 – Rencontre avec un professionnel de la couleur en pays d’Apt
  • Action 3 – Intervention dans le lycée

Contact
Sophie Leduc
developpement[at]okhra.com
04 90 05 67 69

 

Educosmos

Projet présenté par l’Observatoire de la Côte d'Azur - NICE (06)

Le programme Educosmos propose aux élèves des observations astronomiques réelles grâce à deux télescopes d’un mètre de diamètre situés sur le plateau de Calern (06). Ces observations sont proposées dans le cadre d’une recherche menée avec des chercheurs de l’Observatoire de la Côte d'Azur. Les observations sont faites sur place ou en classe via le pilotage à distance des télescopes par ordinateur. Professeurs et élèves sont accompagnés pendant la préparation des observations.

  • Action 1 - Visite d'un site historique d'observation et initiation à l'observation astronomique.
  • Action 2 - Visite d'un site actuel d'observation astronomique.
  • Action 3 - Observation astronomique en classe et traitement de données.

Contact 
Olga Suarez
Olga.suarez[at]oca.eu
04 92 00 19 61

 

Eau : molécule vitale sous haute surveillance

Projet présenté par l’association de la Maison régionale de l’eau - BARJOLS (83)

L’eau est suivie, mesurée et analysée en permanence, à différents stades et pour différents usages : qualité de l’eau potable, suivi de la qualité des milieux aquatiques, suivi des rejets, impacts sanitaires, pluies acides, gestion des inondations etc. Quels sont les grands enjeux de la gestion de l’eau en PACA ? Ce projet sur la thématique de l’eau doit permettre aux élèves de comprendre les liens entre recherche scientifique et préoccupations environnementales liées à l’eau.

  • Action 1 – Atelier sur le terrain : analyse physico-chimique et biologique de l’eau.
  • Action 2 – Atelier en classe : exploitation des analyses réalisées.
  • Action 3 – Conférence-débat en classe.

Contact
Catherine Nicolas
catherine.nicolas[at]mrepaca.com
06 10 39 27 71

  

Vigie nature

Projet présenté par les Muséums d’histoire naturelle - AIX-EN-PROVENCE (13) / MARSEILLE (13)

Vigie Nature permet de travailler la démarche scientifique tout en favorisant les sorties de terrain et le contact direct avec la nature. Vigie Nature est un programme national de sciences participatives dont l’objectif scientifique est de suivre à plus ou moins large échelle et à long terme l’état de santé de la nature ordinaire. Un programme et des protocoles ont été adaptés aux programmes scolaires afin d’initier les élèves à cette démarche et les sensibiliser à la biodiversité.

  • Action 1 – Présentation des protocoles au sein du muséum.
  • Action 2 – Sortie nature (inventaires).
  • Action 3 – Restitution des données dans le lycée.

Contact Muséum d’Aix-en-Provence 
Céline Monthérat
mediationmuseumaix[at]live.fr
04 42 27 91 27
 
Contact Muséum de Marseille
Philippe Siaud
psiaud[at]mairie-marseille.fr
04 91 14 59 61

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