Qui fait quoi ? Méthode et calendrier du SRDEII

Le principe de la concertation a été posé par la Région dans sa délibération du 15 janvier 2016. Cette concertation a été ouverte aux territoires, aux acteurs économiques et au grand public.

 

Trois niveaux de concertation

Un Comité de Pilotage politique

Il a réuni autour de la Région les représentants des partenaires suivants : l'Etat, les métropoles, les communautés d'agglomérations, les conseils départementaux, le CESER et des acteurs économiques majeurs du territoire : chambres consulaires, fédérations et syndicats professionnels, organisations de salariés, pôles de compétitivité, grandes et petites entreprises représentatives du dynamisme économique de la région.

Largement représentatif des forces économiques régionales, il s'est réuni sous la présidence de Christian Estrosi, Président de la Région, le 3 mars 2016 pour le lancement de la démarche.

 

Un Comité de Pilotage opérationnel 

Ce Comité a conduit de manière plus opérationnelle la démarche pendant sa phase d'élaboration et de mise en oeuvre. Il a permis de garantir les nécessaires visions partagées avec les métropoles (au regard de leurs compétences économiques).

 

Les réunions de concertation

La Région a mis en place 11 ateliers thématiques opérationnels.

Ce sont des espaces d'échanges et de propositions au sein desquels ont été élaborées et formalisées les contributions opérationnelles alimentant le SRDEII.

Ces ateliers ont associé chacun une trentaine d'acteurs directement concernés par les thématiques traitées.

Six réunions de concertation territoriales animées par les élus régionaux et une consultation des régions frontalières (italiennes et Monaco) ont été intégrées dans cette phase de concertation.

Tout au long de la démarche, les élus régionaux ont organisé des échanges avec les grands acteurs de l'économie régionale.

 

Le calendrier

Un comité de pilotage a assuré le suivi opérationnel de la démarche d'élaboration du SRDEII 2016-2020.

Ce comité constitue un lieu d'échanges et de propositions entre les principaux acteurs et permet de dégager une vision partagée du développement économique du territoire régional et des actions à mettre en oeuvre. Il s'est réuni trois fois au cours de l'année 2016, afin d'assurer le suivi des travaux des ateliers et s'assurer de la bonne articulation des propositions issues de ces ateliers :

  • lundi 4 avril 2016 : pour échanger sur une première vision du développement économique du territoire régional, engager les premières réflexions sur les complémentarités et les partenariats qui pourraient être envisagés, valider les périmètres et les contenus des 11 ateliers thématiques.
     
  • courant juillet 2016 : pour prendre connaissance, valider ou réorienter les premières propositions des acteurs permettant d'élaborer une première version de travail du schéma.
     
  • fin septembre 2016 : pour finaliser et valider une version plus aboutie du schéma qui sera soumis à la consultation territoriale.