Foire Aux Questions 1 parrain 1 emploi

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

En quoi consiste une action de parrainage ?

Le dispositif de parrainage a pour objet de faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes rencontrant le plus de difficultés d’insertion sur le marché du travail, notamment les jeunes.

Les bénéficiaires d’actions de parrainage sont engagés dans une démarche active de recherche d’emploi mais rencontrent des difficultés liées notamment à un manque de réseau personnel et professionnel ou à des problèmes de mobilité.

Le parrainage permet donc l’accompagnement de ces personnes par des bénévoles qui partagent leur expérience et leur réseau, ces parrains / marraines assurant un rôle de médiation entre le demandeur d’emploi et le monde professionnel.

 

 

Catégorie : 1parrain1emploi
répertoire des faq

Quelle est la cible visée par la mise en oeuvre du dispositif « Un parrain, un emploi » ?

  • Les jeunes parrainés : la Région souhaite prioritairement accompagner les jeunes diplômés de niveau Bac +3 et plus, âgés de moins de 26 ans inscrits à Pôle emploi en région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis plus de 6 mois et ce, quelle que soit leur situation et leur lieu d’habitation.

  • Le profil des parrains : le dispositif mobilisera, sur la base du bénévolat, un réseau de parrains en activité, cadres supérieurs ou assimilés cadres expérimentés de tous horizons.

Une vigilance particulière sera accordée sur la mise en relation parrain/parrainé. Il s’agira en effet de tenir compte de l’adéquation entre le niveau et la nature du diplôme obtenu par le jeune et la catégorie professionnelle du parrain identifié.

 

 

Catégorie : 1parrain1emploi
répertoire des faq

Quels sont les objectifs de l’opération pour l’année 2018 ?

L’objectif est d’accompagner plus de 500 jeunes dans le cadre d’une première année expérimentale avec un taux de réussite fixé à 70 %.

 

 

Catégorie : 1parrain1emploi
répertoire des faq

Quelle sera la forme de gouvernance appliquée ?

  • La Région porte le pilotage du dispositif et coordonne les initiatives menées afin de les massifier sur l’ensemble du territoire régional. Elle assurera également les actions de communication dédiées au dispositif. 

  • Dans le cadre du déploiement de l’action, la Région renforce son partenariat avec Pôle emploi. Ainsi, en appui de la convention de coopération renforcée signée en avril 2016 entre la Région et Pôle emploi une convention d’application a été conclue entre les deux acteurs. Elle permet de définir les moyens mis en œuvre par Pôle emploi afin d’assurer la coordination du dispositif « Un parrain, un emploi » qui se traduira par la création à la direction régionale de Pôle emploi d’une cellule de coordination et de suivi du dispositif de parrainage. Cette cellule permettra notamment de coordonner le réseau des partenaires impliqués.
Catégorie : 1parrain1emploi
répertoire des faq

En quoi consiste l’intervention de Pôle emploi ?

L’intervention de Pôle emploi porte sur 3 champs distincts et complémentaires : 

  • la mise en place d’un sourcing des jeunes diplômés afin de les orienter sur le dispositif

  • la mobilisation de ses 400 conseillers entreprise afin qu’ils encouragent les entreprises qu’ils rencontrent à s’investir dans l’action de parrainage

  • une offre de « coaching » via la mobilisation de près de 90 conseillers dédiés à l’accompagnement intensif des jeunes, sous une forme individuelle ou collective (clubs ambition).

 

 

Catégorie : 1parrain1emploi
répertoire des faq

Quelles sont les modalités de mise en oeuvre du dispositif ?

La Région mobilise ses partenaires par la signature d’une charte d’engagement en cours de diffusion, charte qui a pour objet l’adhésion de l’ensemble du monde économique au dispositif « Un parrain, un emploi » et de définir les attentes et les engagements respectifs des partenaires qui souhaitent s’impliquer dans cette action afin de renforcer les chances de succès et favoriser l’atteinte des objectifs fixés.

La Région se dote également d’un cadre d’intervention pour instruire les projets déposés par les signataires de la charte.

 

 

Catégorie : 1parrain1emploi
répertoire des faq

Quelles sont les modalités de suivi mises en place ?

Fréquence du reporting par Pôle emploi :

Transmission des données de premier niveau, état d’avancement portant sur :

  • Le nombre de jeunes identifiés

  • Le nombre de parrains souhaitant s’engager dans la démarche de parrainage

  • Le nombre de mise en relations réalisées.

Hebdomadaire

 

Transmission des données affinées :

  • Éléments relatifs au profil des jeunes parrainés (âge, sexe, niveau de diplôme, domaine de formation, etc.)

  • Répartition géographique des jeunes identifiés

  • Éléments relatifs aux parrains (typologie des entreprises, etc.)

  • Analyse concernant la provenance des orientations afin d’identifier les niveaux d’implication des réseaux

Mensuelle

 

 

Catégorie : 1parrain1emploi
répertoire des faq

Quels sont les moyens de communications mis en oeuvre par la Région ?

  • Une boîte mail dédiée au dispositif a été mise en place par la Région : unparrainunemploi[at]regionpaca.fr Elle permet notamment aux différents acteurs impliqués de transmettre les listes de parrains ou de futurs parrainés.

  • Les modalités de mise en œuvre du dispositif sont précisées dans le présent kit.

  • La Région réalisera des campagnes de communication via ses outils numériques (BREA, Facebook et compte Twitter, etc.).

  • Des événements spécifiques pourront être organisés à l’initiative de la Région. Les opérateurs sont invités à envoyer leurs propositions de mise en place d’événements relayant le dispositif sur le terrain à Pôle emploi. Sur demande, Pôle emploi pourra communiquer ce tableau prévisionnel aux opérateurs.

  

Catégorie : 1parrain1emploi

haut de page