FAQ - Pass Santé +

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

J’ai des questions relatives à la sexualité, la contraception et la prévention. À qui puis-je m’adresser ?

Vous retrouverez des informations utiles sur www.parlons-ici.org ou posez directement votre question au 0 800 105 105 (numéro vert IVG-contraception).

Catégorie : Pass Santé +
répertoire des faq

J’ai d’autres questions concernant le chéquier PASS Santé +. À qui puis-je m’adresser ?

Posez votre question par téléphone au 04.88.73.80.00 ou sur pass-sante@info-regionpaca.fr ou en écrivant un courrier à Direction des Solidarités, Service Santé Alimentation, PASS Santé + Prévention-contraception, Libre réponse 34143, 13599 Marseille cedex 20 (sans affranchissement).

Catégorie : Pass Santé +
répertoire des faq

Je n’ai pas encore utilisé mon chéquier. Jusqu’à quand est-il valable ?

Le chéquier PASS Santé + a une durée de validité indiquée sur chaque coupon du chéquier, soit jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.

Catégorie : Pass Santé +
répertoire des faq

J’ai mal aux dents. Puis-je utiliser le coupon « Consultation » pour me faire soigner chez le dentiste ?

Les coupons « 1ère consultation médicale » et « 2ème consultation médicale » sont utilisables exclusivement pour des consultations liées à l’accès à la contraception et la prévention des maladies sexuellement transmissibles effectuées par les professionnels de santé suivants : médecins généralistes, gynécologues, pédiatres, sages-femmes, dermatologues-vénérologues.

Catégorie : Pass Santé +
répertoire des faq

J’utilise un type de contraception et souhaiterais en changer. Puis-je acheter n’importe quel type de contraceptif avec les coupons ?

Le chéquier PASS Santé + permet d’acheter tout type de contraceptif, remboursé ou non par la Sécurité Sociale : Implant, DIU (stérilet), diaphragme (+ gel spermicide), pilule, patch, anneau et préservatif.

Catégorie : Pass Santé +
répertoire des faq

Mon contraceptif coûte plus de 22,50 €. Puis-je utiliser plusieurs coupons ?

Les 4 coupons « pilule, patch, anneau » correspondent à une année de contraception. Il n’est donc pas possible de payer un trimestre de contraception avec plusieurs coupons. Si le montant facturé est supérieur, la différence est à votre charge.

Catégorie : Pass Santé +
répertoire des faq

Je souhaite utiliser mes coupons ‘contraceptifs’ dans une pharmacie. Dois-je présenter une ordonnance ?

Les coupons dédiés à l’achat de contraceptifs (implant, DIU, diaphragme + gel spermicide, pilule, patch, anneau) sont valables dans les pharmacies sur présentation d’une ordonnance. De même, le coupon « analyses biologiques » est utilisable dans les laboratoires d’analyses médicales sur présentation d’une ordonnance.

Catégorie : Pass Santé +
répertoire des faq

J’ai utilisé les coupons du chéquier PASS Santé +. Quand puis-je le recommander ?

La demande de chéquier est renouvelable chaque année selon la même procédure sur le site generation.regionpaca.fr.

Catégorie : Pass Santé +
répertoire des faq

J’ai utilisé les coupons du chéquier PASS Santé +. Quand puis-je le recommander ?

La demande de chéquier est renouvelable chaque année selon la même procédure sur le site generation.regionpaca.fr.

Catégorie : Pass Santé +
répertoire des faq

Un professionnel de santé peut-il refuser les coupons comme moyen de paiement de la prestation médicale ? Existe-t-il une liste des professionnels de santé acceptant les coupons ?

Avant toute utilisation du chéquier PASS Santé +, assurez-vous que le professionnel de santé de votre choix accepte les coupons pour le paiement de la prestation médicale. Pour des raisons légales, la Région ne peut diffuser des listes de professionnels de santé acceptant les coupons pour mode de paiement. N’hésitez pas à nous contacter : 04.88.73.80.00 ou pass-sante[at]info-regionpaca.fr

Catégorie : Pass Santé +
répertoire des faq

Je viens de recevoir mon chéquier PASS Santé +. Comment utilise-t-on les coupons ?

Les coupons sont des moyens de paiement pour toute prestation de santé relevant du chéquier PASS Santé +. Ceci vous dispense de présenter votre carte vitale et, le cas échéant, votre carte mutuelle. Les professionnels de santé sont ensuite remboursés directement par la Région.

Catégorie : Pass Santé +
répertoire des faq

Je ne veux pas recevoir mon chéquier PASS Santé + chez mes parents. Puis-je indiquer une adresse de réception différente de mon domicile ?

Pour recevoir votre chéquier, il est tout fait possible de saisir une adresse différente de votre domicile et indiquer celle d’un(e) ami(e), du planning familial, de la mission locale, de l’infirmerie de votre lycée ou CFA…

Catégorie : Pass Santé +
répertoire des faq

J’ai commandé mon chéquier PASS Santé +. Dans combien de temps vais-je recevoir ?

Après la saisie de votre demande du chéquier et à la réception du justificatif de votre statut, la Région procède à l’instruction de la demande au regard des critères d’âge et de statut. Dès validation de la demande, le chéquier vous est envoyé par courrier sous huit jours.

Catégorie : Pass Santé +
répertoire des faq

Je suis lycéenne et j’ai 17 ans. Le chéquier PASS Santé + est-il ouvert à tout le monde ?

Le chéquier PASS Santé + est ouvert aux filles et garçons de moins de 26 ans, résidant en Provence-Alpes-Côte d’Azur et pouvant justifier d’un des statuts suivants : lycéen(ne), étudiant(e), apprenti(e), stagiaire de la formation professionnelle, jeune en contrat de professionnalisation,  en service civique, en contrat d’avenir ou inscrit(e) à Pôle emploi ou accompagné(e) par une mission locale.

Catégorie : Pass Santé +
répertoire des faq

Je souhaite bénéficier du chéquier PASS Santé + : comment le commander ?

La demande du chéquier PASS Santé + se fait exclusivement par téléprocédure sur le site generation.regionpaca.fr. Il suffit de saisir vos coordonnées et d’adresser, par voie postale ou électronique, la pièce justificative de votre statut. Pour transmettre celles-ci, vous disposez d’un délai de 3 mois à compter de la date de demande de pièces complémentaires. Au-delà de ce délai, la demande est annulée. Il convient alors de renouveler votre demande de chéquier via la téléprocédure

Catégorie : Pass Santé +

FAQ - Programme FAJE

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

J'ai obtenu mon diplôme en juin dernier mais mon établissement ne m'en a pas encore fourni d'exemplaire. Comment faire pour candidater au FAJE ?

Lors de la remise de votre dossier de candidature, si vous n'avez pas encore d'exemplaire de votre diplôme, il vous sera possible de nous transmettre votre relevé de note sur lequel doit être mentionné votre admissibilité.

Catégorie : FAJE
répertoire des faq

Est-ce-que la phase de formation comprend des cours de langue ?

Non, le FAJE n'étant pas un programme de formation linguistique aucun cours de langue ne sera donné. Par contre, des demi-journées d'expression en anglais (bain linguistique) seront organisées dans le cadre du FAJE.

Catégorie : FAJE
répertoire des faq

J'ai actuellement un " petit boulot ", me sera-t-il possible de le conserver pendant la phase de formation-accompagnement du FAJE ?

Non, il n'est pas possible de conserver un emploi pendant la participation au programme FAJE. Au cours de la période de formation-accompagnement, les bénéficiaires du programme FAJE sont stagiaires de la formation professionnelle rémunérée et perçoivent à ce titre une rémunération prise en charge par la Région (montant calculé selon les modalités prévues au code du travail) ou conservent leurs droits au pôle emploi s'ils en ont acquis.

Catégorie : FAJE
répertoire des faq

Ma participation à une réunion d'information est-elle obligatoire pour candidater au FAJE ?

Oui, il est impératif de participer à une réunion d'information pour pouvoir candidater au FAJE puisque les dossiers d'inscription ne sont remis que lors de celles-ci. Ne seront pris en compte que les dossiers retournés par des personnes présentes lors de ces réunions.

Catégorie : FAJE
répertoire des faq

Y a-t-il des filières prioritaires pour accéder au FAJE ?

Non, toutes les filières sont éligibles au FAJE. La sélection se fait lors de comités de sélection en fonction de l'intérêt que présente la participation au FAJE pour l'insertion professionnelle du candidat et de la motivation de ce dernier.

Catégorie : FAJE
répertoire des faq

Est-il réellement possible de réaliser la mission FAJE BAC+3 dans le monde entier ?

Oui, il est possible de réaliser la mission dans tout pays exception faite de la France et des territoires français d'outre-mer ainsi que de Monaco.

Catégorie : FAJE