FAQ - Pass Santé +

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J’ai des questions relatives à la sexualité, la contraception et la prévention. À qui puis-je m’adresser ?

Vous retrouverez des informations utiles sur www.parlons-ici.org ou posez directement votre question au 0 800 105 105 (numéro vert IVG-contraception).

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J’ai d’autres questions concernant le chéquier PASS Santé +. À qui puis-je m’adresser ?

Posez votre question par téléphone au 04.88.73.80.00 ou sur pass-sante@info-regionpaca.fr ou en écrivant un courrier à Direction des Solidarités, Service Santé Alimentation, PASS Santé + Prévention-contraception, Libre réponse 34143, 13599 Marseille cedex 20 (sans affranchissement).

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Je n’ai pas encore utilisé mon chéquier. Jusqu’à quand est-il valable ?

Le chéquier PASS Santé + a une durée de validité indiquée sur chaque coupon du chéquier, soit jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.

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J’ai mal aux dents. Puis-je utiliser le coupon « Consultation » pour me faire soigner chez le dentiste ?

Les coupons « 1ère consultation médicale » et « 2ème consultation médicale » sont utilisables exclusivement pour des consultations liées à l’accès à la contraception et la prévention des maladies sexuellement transmissibles effectuées par les professionnels de santé suivants : médecins généralistes, gynécologues, pédiatres, sages-femmes, dermatologues-vénérologues.

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J’utilise un type de contraception et souhaiterais en changer. Puis-je acheter n’importe quel type de contraceptif avec les coupons ?

Le chéquier PASS Santé + permet d’acheter tout type de contraceptif, remboursé ou non par la Sécurité Sociale : Implant, DIU (stérilet), diaphragme (+ gel spermicide), pilule, patch, anneau et préservatif.

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Mon contraceptif coûte plus de 22,50 €. Puis-je utiliser plusieurs coupons ?

Les 4 coupons « pilule, patch, anneau » correspondent à une année de contraception. Il n’est donc pas possible de payer un trimestre de contraception avec plusieurs coupons. Si le montant facturé est supérieur, la différence est à votre charge.

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Je souhaite utiliser mes coupons ‘contraceptifs’ dans une pharmacie. Dois-je présenter une ordonnance ?

Les coupons dédiés à l’achat de contraceptifs (implant, DIU, diaphragme + gel spermicide, pilule, patch, anneau) sont valables dans les pharmacies sur présentation d’une ordonnance. De même, le coupon « analyses biologiques » est utilisable dans les laboratoires d’analyses médicales sur présentation d’une ordonnance.

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J’ai utilisé les coupons du chéquier PASS Santé +. Quand puis-je le recommander ?

La demande de chéquier est renouvelable chaque année selon la même procédure sur le site generation.regionpaca.fr.

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J’ai utilisé les coupons du chéquier PASS Santé +. Quand puis-je le recommander ?

La demande de chéquier est renouvelable chaque année selon la même procédure sur le site generation.regionpaca.fr.

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Un professionnel de santé peut-il refuser les coupons comme moyen de paiement de la prestation médicale ? Existe-t-il une liste des professionnels de santé acceptant les coupons ?

Avant toute utilisation du chéquier PASS Santé +, assurez-vous que le professionnel de santé de votre choix accepte les coupons pour le paiement de la prestation médicale. Pour des raisons légales, la Région ne peut diffuser des listes de professionnels de santé acceptant les coupons pour mode de paiement. N’hésitez pas à nous contacter : 04.88.73.80.00 ou pass-sante[at]info-regionpaca.fr

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Je viens de recevoir mon chéquier PASS Santé +. Comment utilise-t-on les coupons ?

Les coupons sont des moyens de paiement pour toute prestation de santé relevant du chéquier PASS Santé +. Ceci vous dispense de présenter votre carte vitale et, le cas échéant, votre carte mutuelle. Les professionnels de santé sont ensuite remboursés directement par la Région.

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Je ne veux pas recevoir mon chéquier PASS Santé + chez mes parents. Puis-je indiquer une adresse de réception différente de mon domicile ?

Pour recevoir votre chéquier, il est tout fait possible de saisir une adresse différente de votre domicile et indiquer celle d’un(e) ami(e), du planning familial, de la mission locale, de l’infirmerie de votre lycée ou CFA…

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J’ai commandé mon chéquier PASS Santé +. Dans combien de temps vais-je recevoir ?

Après la saisie de votre demande du chéquier et à la réception du justificatif de votre statut, la Région procède à l’instruction de la demande au regard des critères d’âge et de statut. Dès validation de la demande, le chéquier vous est envoyé par courrier sous huit jours.

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Je suis lycéenne et j’ai 17 ans. Le chéquier PASS Santé + est-il ouvert à tout le monde ?

Le chéquier PASS Santé + est ouvert aux filles et garçons de moins de 26 ans, résidant en Provence-Alpes-Côte d’Azur et pouvant justifier d’un des statuts suivants : lycéen(ne), étudiant(e), apprenti(e), stagiaire de la formation professionnelle, jeune en contrat de professionnalisation,  en service civique, en contrat d’avenir ou inscrit(e) à Pôle emploi ou accompagné(e) par une mission locale.

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Je souhaite bénéficier du chéquier PASS Santé + : comment le commander ?

La demande du chéquier PASS Santé + se fait exclusivement par téléprocédure sur le site generation.regionpaca.fr. Il suffit de saisir vos coordonnées et d’adresser, par voie postale ou électronique, la pièce justificative de votre statut. Pour transmettre celles-ci, vous disposez d’un délai de 3 mois à compter de la date de demande de pièces complémentaires. Au-delà de ce délai, la demande est annulée. Il convient alors de renouveler votre demande de chéquier via la téléprocédure

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FAQ - Programme FAJE

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J'ai obtenu mon diplôme en juin dernier mais mon établissement ne m'en a pas encore fourni d'exemplaire. Comment faire pour candidater au FAJE ?

Lors de la remise de votre dossier de candidature, si vous n'avez pas encore d'exemplaire de votre diplôme, il vous sera possible de nous transmettre votre relevé de note sur lequel doit être mentionné votre admissibilité.

Catégorie : FAJE
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Est-ce-que la phase de formation comprend des cours de langue ?

Non, le FAJE n'étant pas un programme de formation linguistique aucun cours de langue ne sera donné. Par contre, des demi-journées d'expression en anglais (bain linguistique) seront organisées dans le cadre du FAJE.

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J'ai actuellement un " petit boulot ", me sera-t-il possible de le conserver pendant la phase de formation-accompagnement du FAJE ?

Non, il n'est pas possible de conserver un emploi pendant la participation au programme FAJE. Au cours de la période de formation-accompagnement, les bénéficiaires du programme FAJE sont stagiaires de la formation professionnelle rémunérée et perçoivent à ce titre une rémunération prise en charge par la Région (montant calculé selon les modalités prévues au code du travail) ou conservent leurs droits au pôle emploi s'ils en ont acquis.

Catégorie : FAJE
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Ma participation à une réunion d'information est-elle obligatoire pour candidater au FAJE ?

Oui, il est impératif de participer à une réunion d'information pour pouvoir candidater au FAJE puisque les dossiers d'inscription ne sont remis que lors de celles-ci. Ne seront pris en compte que les dossiers retournés par des personnes présentes lors de ces réunions.

Catégorie : FAJE
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Y a-t-il des filières prioritaires pour accéder au FAJE ?

Non, toutes les filières sont éligibles au FAJE. La sélection se fait lors de comités de sélection en fonction de l'intérêt que présente la participation au FAJE pour l'insertion professionnelle du candidat et de la motivation de ce dernier.

Catégorie : FAJE
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Est-il réellement possible de réaliser la mission FAJE BAC+3 dans le monde entier ?

Oui, il est possible de réaliser la mission dans tout pays exception faite de la France et des territoires français d'outre-mer ainsi que de Monaco.

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FAQ - Un parrain, un emploi

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En quoi consiste une action de parrainage ?

Le dispositif de parrainage a pour objet de faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes rencontrant le plus de difficultés d’insertion sur le marché du travail, notamment les jeunes.

Les bénéficiaires d’actions de parrainage sont engagés dans une démarche active de recherche d’emploi mais rencontrent des difficultés liées notamment à un manque de réseau personnel et professionnel ou à des problèmes de mobilité.

Le parrainage permet donc l’accompagnement de ces personnes par des bénévoles qui partagent leur expérience et leur réseau, ces parrains / marraines assurant un rôle de médiation entre le demandeur d’emploi et le monde professionnel.

 

 

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Quelle est la cible visée par la mise en oeuvre du dispositif « Un parrain, un emploi » ?

  • Les jeunes parrainés : la Région souhaite prioritairement accompagner les jeunes diplômés de niveau Bac +3 et plus, âgés de moins de 26 ans inscrits à Pôle emploi en région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis plus de 6 mois et ce, quelle que soit leur situation et leur lieu d’habitation.

  • Le profil des parrains : le dispositif mobilisera, sur la base du bénévolat, un réseau de parrains en activité, cadres supérieurs ou assimilés cadres expérimentés de tous horizons.

Une vigilance particulière sera accordée sur la mise en relation parrain/parrainé. Il s’agira en effet de tenir compte de l’adéquation entre le niveau et la nature du diplôme obtenu par le jeune et la catégorie professionnelle du parrain identifié.

 

 

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Quels sont les objectifs de l’opération pour l’année 2018 ?

L’objectif est d’accompagner plus de 500 jeunes dans le cadre d’une première année expérimentale avec un taux de réussite fixé à 70 %.

 

 

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Quelle sera la forme de gouvernance appliquée ?

  • La Région porte le pilotage du dispositif et coordonne les initiatives menées afin de les massifier sur l’ensemble du territoire régional. Elle assurera également les actions de communication dédiées au dispositif. 

  • Dans le cadre du déploiement de l’action, la Région renforce son partenariat avec Pôle emploi. Ainsi, en appui de la convention de coopération renforcée signée en avril 2016 entre la Région et Pôle emploi une convention d’application a été conclue entre les deux acteurs. Elle permet de définir les moyens mis en œuvre par Pôle emploi afin d’assurer la coordination du dispositif « Un parrain, un emploi » qui se traduira par la création à la direction régionale de Pôle emploi d’une cellule de coordination et de suivi du dispositif de parrainage. Cette cellule permettra notamment de coordonner le réseau des partenaires impliqués.
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En quoi consiste l’intervention de Pôle emploi ?

L’intervention de Pôle emploi porte sur 3 champs distincts et complémentaires : 

  • la mise en place d’un sourcing des jeunes diplômés afin de les orienter sur le dispositif

  • la mobilisation de ses 400 conseillers entreprise afin qu’ils encouragent les entreprises qu’ils rencontrent à s’investir dans l’action de parrainage

  • une offre de « coaching » via la mobilisation de près de 90 conseillers dédiés à l’accompagnement intensif des jeunes, sous une forme individuelle ou collective (clubs ambition).

 

 

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Quelles sont les modalités de mise en oeuvre du dispositif ?

La Région mobilise ses partenaires par la signature d’une charte d’engagement en cours de diffusion, charte qui a pour objet l’adhésion de l’ensemble du monde économique au dispositif « Un parrain, un emploi » et de définir les attentes et les engagements respectifs des partenaires qui souhaitent s’impliquer dans cette action afin de renforcer les chances de succès et favoriser l’atteinte des objectifs fixés.

La Région se dote également d’un cadre d’intervention pour instruire les projets déposés par les signataires de la charte.

 

 

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Quelles sont les modalités de suivi mises en place ?

Fréquence du reporting par Pôle emploi :

Transmission des données de premier niveau, état d’avancement portant sur :

  • Le nombre de jeunes identifiés

  • Le nombre de parrains souhaitant s’engager dans la démarche de parrainage

  • Le nombre de mise en relations réalisées.

Hebdomadaire

 

Transmission des données affinées :

  • Éléments relatifs au profil des jeunes parrainés (âge, sexe, niveau de diplôme, domaine de formation, etc.)

  • Répartition géographique des jeunes identifiés

  • Éléments relatifs aux parrains (typologie des entreprises, etc.)

  • Analyse concernant la provenance des orientations afin d’identifier les niveaux d’implication des réseaux

Mensuelle

 

 

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Quels sont les moyens de communications mis en oeuvre par la Région ?

  • Une boîte mail dédiée au dispositif a été mise en place par la Région : unparrainunemploi[at]regionpaca.fr Elle permet notamment aux différents acteurs impliqués de transmettre les listes de parrains ou de futurs parrainés.

  • Les modalités de mise en œuvre du dispositif sont précisées dans le présent kit.

  • La Région réalisera des campagnes de communication via ses outils numériques (BREA, Facebook et compte Twitter, etc.).

  • Des événements spécifiques pourront être organisés à l’initiative de la Région. Les opérateurs sont invités à envoyer leurs propositions de mise en place d’événements relayant le dispositif sur le terrain à Pôle emploi. Sur demande, Pôle emploi pourra communiquer ce tableau prévisionnel aux opérateurs.

  

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