Des femmes et des hommes au service du collectif

La Région, c'est un Président, des élus et une administration

L’exécutif est composé d’un président, de 13 Vice-présidents et de conseillers régionaux. Au total, 123 conseillers régionaux, élus tous les 6 ans au suffrage universel direct, composent l’assemblée plénière.
   

Les Conseillers Régionaux

La Région compte 123 élus régionaux.

  

L'administratif

L'organigramme des services

  

123 élus régionaux et la Commission Permanente

Avec ses 123 élus régionaux, l’assemblée plénière est l'instance régionale qui prend les décisions (on les appelle les délibérations). A ce titre, elle vote le budget ainsi que les décisions budgétaires modificatives qui interviennent en cours d'année. Elle adopte également les contrats avec l'Etat et l'Union européenne, décide la construction de nouveaux lycées, engage de grands travaux d'équipement dans ses domaines de compétence.

Elle peut déléguer certains de ses pouvoirs (hormis les compétences budgétaires) à la Commission permanente, dont les 62 membres sont élus à la proportionnelle des groupes politiques composant le Conseil régional. Ainsi, la permanence de l'institution régionale est assurée.

Aux côtés de la Région siège un Conseil économique social et environnemental régional (CESER), véritable chambre de réflexion qui émet des avis et des rapports. C'est un organe consultatif.

Soucieuse de donner la parole aux jeunes, la Région a créé le Parlement Régional de la Jeunesse (PRJ) à l’origine de nombreux dispositifs régionaux.

haut de page