© DR

De l’écriture à la diffusion : accompagner une filière créative

Soutien à la production et à la création 

La Région soutient les créateurs au travers d’un dispositif qui répond à des procédures spécifiques : aide à l’écriture, au développement, à la recherche, ainsi qu’à la production de films de court et de long métrage de cinéma, de documentaire,  de fiction télévisée, d’animation, de projets transmédia et web.

Deux sessions de comités de lecture ont lieu par an pour la plupart des genres, les projets sont expertisés par des comités de lecture composés de professionnels.

90 projets environ sont soutenus par la Région chaque année.

Plus d'information sur la production et la création

  

Diffusion et éducation à l’image

La Région apporte un soutien à de nombreuses manifestations, festivals ou rencontres. Elle soutient également les réseaux d'exploitants et de circuits itinérants.

L'Institution régionale est par ailleurs soucieuse d'étendre les territoires de la cinéphilie. Aussi, soutient-elle la création, la modernisation et la mise aux normes des salles de cinéma au travers d’aides à l’investissement.

Le dispositif "Lycéens et apprentis au Cinéma" est confié à l'Association "Cinémas du Sud", réseau de salles art et essai recherche. L'Alhambra Cinémarseille, l'Institut de l'Image d'Aix-en-Provence ainsi que l’Eclat à Nice constituent le Pôle régional d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel. 

Passeurs d'images est un dispositif en faveur des publics éloignés de la culture.

Plus d'informations sur la diffusion et l'éducation à l'image

  

La Commission Régionale du film

La Commission régionale du film de Provence – Alpes - Côte d’Azur est chargée de coordonner et de promouvoir le réseau des  13 bureaux d’accueil départementaux et locaux qui maillent le territoire régional. Son action favorise le recrutement des techniciens et comédiens ainsi que les contacts avec les prestataires de services et partenaires potentiels. Le calendrier des tournages informe de l’actualité et de la localisation des tournages.

Plus d'informations sur la Commission Régionale du film

  

Contact

Chantal Fischer, chef du service cinéma et audiovisuel
27 place Jules Guesde - 13481 Marseille Cedex 20
(0)4.91.57.50.57
cfischer[at]regionpaca.fr

haut de page