Observatoire de l'énergie

logo Observatoire Régional de l'Energie

Créé en 2001, l'Observatoire Régional de l’Energie Provence-Alpes-Côte d’Azur est devenu en 2014 Observatoire Régional de l’Energie, du Climat et de l’Air. Il rassemble l’Etat, la Région, l'ADEME, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), Electricité de France (EDF), GDF SUEZ, le Réseau de Transport d’Electricité (RTE), Electricité réseau Distribution France (ErDF), Gaz réseau Distribution France (GrDF), E-ON, le SMED 13 et Air PACA

Objectifs :

  • Evaluation des politiques publiques
  • Connaissance de la situation énergétique régionale
  • Prospective

Actions :

  • Collecte de données
  • Réalisation d’études
  • Publication de bilans de production, consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre.

L'Observatoire Régional de l’Energie, du climat et de l'Air réalise chaque année un bilan des ressources locales d'énergie primaire (hydraulique, charbon, bois, solaire, déchets, éolien), de la consommation finale et des émissions de gaz à effet de serre dans la région et de polluants, par secteur d'activité (Habitat/Tertiaire, Industrie, Transport, Agriculture). Il met également en place des zooms sur différents domaines constituant l’actualité énergétique régionale. Tout au long de l’année, il suit différents indicateurs  du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) permettant de disposer d’une vision plus précise du panorama énergétique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L'Observatoire collecte localement des données auprès d’EDF, GDF SUEZ, RTE, l'INSEE, Arcelor-Mittal, les raffineries, les réseaux de chaleur, les usines d'incinération d'ordures ménagères,…

  

Etudes et statistiques

La mission première de l’Observatoire Régional de l’Energie, du Climat et de l'Air est de transmettre les connaissances techniques et statistiques permettant d’alimenter les projets des acteurs de terrain. L’ensemble des résultats de ses études ainsi que les indicateurs qu’il peut mettre en place sont accessibles librement et gratuitement sur son site internet (http://ore.regionpaca.fr). De plus l'Observatoire y met à disposition gratuitement et librement les résultats de l'ensemble des études qu'il a porté depuis sa création.

La principale réalisation de l’Observatoire dans la mise à disposition de ces connaissances est la base Energ’Air qui présente les données de consommation et de production énergétique ainsi que d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) pour chaque commune de la région : http://www.aires-mediterranee.org/html/energair/ 

haut de page