Inventaire général du patrimoine culturel

Cité Simone-Berriau Plage. Photo : Gérard Roucaute / Inventaire général, Région PACA
Cité Simone-Berriau Plage.

L'Inventaire général recense, étudie et fait connaître le patrimoine français.

Service de recherche et de documentation, créé en 1964 par André Malraux, il a développé une méthode scientifique nationale pour ses enquêtes et constitue peu à peu la plus importante documentation historique, graphique et photographique sur l'ensemble du patrimoine français, architectural et mobilier, "de la petite cuillère à la cathédrale", selon une formule célèbre.

Par ses enquêtes topographiques menées sans exclusive, il contribue activement à l'élargissement de la notion de patrimoine, étudiant avec la même rigueur l'usine et l'abbaye cistercienne, le château et l'immeuble d'habitat collectif du XXe siècle.

L’Inventaire délivre un état des lieux, une carte d’identité du territoire qui permet de localiser, d’identifier et de qualifier l’ensemble des objets architecturaux ou mobilier qui forment le paysage urbain ou rural.

Au-delà de l’intérêt scientifique lié à l’extension des connaissances, ce qui l’inscrit dans les pratiques culturelles de la population, la documentation rassemblée permet de développer un éventail très large d’utilisations concrètes :

  • En réponse aux questions des gestionnaires publics, délivrer un diagnostic objectif fondé sur une approche globale et ainsi alimenter la réflexion des décideurs et des aménageurs.
  • Servir d’outil de gestion territorial en matière d’aménagement, de protection, de mise en valeur culturelle et touristique. Dans ce domaine, les capacités d’identification et d’évaluation, l’exhaustivité des études permettent une réelle diversification de l’offre touristique en identifiant les vrais « points forts » du patrimoine local.
  • Constituer des archives spécialisées consultables et utilisables par les chercheurs, les enseignants, le grand public : informer et renseigner, valoriser le patrimoine de proximité auprès des habitants, fournir notamment au plus jeunes les clefs de lecture du territoire urbain et rural, apprendre à lire la ville et le paysage, favoriser l’insertion sociale par cette appropriation du cadre de vie.

Cadre d'intervention "Inventaire Général et Patrimoine"

Publié le jeudi 28 juillet 2011