La prévention des risques : une priorité !

Inondations, mouvements de terrain, feux de forêt, avalanches... Provence-Alpes-Côte d'Azur est particulièrement vulnérable aux risques naturels, aujourd'hui accentués par une démographie et une urbanisation galopante.

Au fil des ans, un certain nombre de dispositifs ont été mis en place par la Région et ses partenaires pour agir en faveur de la prévention, protéger les territoires les plus exposés et assurer des personnes et des biens.

  

Anticiper pour mieux réagir

Agir en amont, se préparer à la crise, sensibiliser et apprendre à la population les bons réflexes, développer la connaissance des phénomènes et leur impact... tels sont les principaux objectifs de la politique régionale de réduction de la vulnérabilité face aux catastrophes naturelles. Il s'agit de développer et diffuser une véritable culture du risque.

  

Accompagner les communes...

...pour qu'elles intègrent notamment la problématique du risque dans l'aménagement de leur territoire (réalisation d'études, aide à la réalisation d'ouvrages de protections, etc.).

  

Aider aussi dans l'urgence

Prévenir, c'est indispensable. Mais lorsque la catastrophe est arrivée, il s'agit également de faire preuve de solidarité envers les sinistrés et d'aider à la reconstruction. Suite aux évènements catastrophiques survenus dans le Var en juin 2010, un nouveau cadre d'intervention a été défini par la Région. Objectif: aider les communes à faire face aux travaux d'urgence et remettre en état les infrastructures (voiries, réseau d'adduction d'eau potable et d'assainissement, biens comunaux...) tout en apportant une aide financière aux populations sinistrées.

  

Repères

  • Plus de 95% des communes sont soumises aux risques des feux de forêt ;
  • Plus de 80% sont soumises aux risques sismiques et d'inondation ;
  • 75% des communes peuvent subir des mouvements de terrain et 10% des avalanches ;
  • Toutes les communes littorales sont soumises aux risques de submersion marine ;
  • Près de 80% des communes de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été classées au titre de catastrophes naturelles en 20 ans.

   

Une région Solidaire de ses territoires

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, du fait de sa forte exposition aux risques naturels (inondation, séisme, sécheresse, incendie, avalanche, glissement de terrain) a développé depuis plusieurs années une politique de prévention des risques naturels majeurs autour de plusieurs axes :

  • Réduire la vulnérabilité et développer la culture du risque
  • Etre solidaire des territoires victimes de catastrophes naturelles
  • Accompagner les territoires de projets par la création d'un poste de chargé de mission risque
  • Aborder le risque inondation à l'échelle de bassin
  • Prendre en compte la specificité des risques en montagne

   

Réduire la vulnerabilté et developper la culture du risque

La Région a approuvé en 2012 un nouveau cadre d'intervention en faveur de la réduction de la vulnérabilité, afin de renforcer la prise en compte du risque dans l'aménagement du territoire et contribuer au développement d'une culture du risque en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

  • Anticiper et responsabiliser pour mieux prévenir le risque
    La réduction de la vulnérabilité des populations et des territoires nécessite une appropriation du risque encouru. Il s'agit donc de sensibiliser et préparer les acteurs des territoires (élus, populations, gestionnaires, acteurs économiques..) à adopter les bons réflexes et comportements adéquats.
  • Echanger et développer le savoir faire et les savoir-faire
    Il s'agit de développer la connaissance des phénomènes et leur impact sur les territoires, d'inciter le recours aux expertises et à la recherche, la mise en place de réseaux d'acteurs et de plate-forme de mutualisation, la réalisation d'études de vulnérabilité, d'avant projet, de schéma et documents d'urbanisme intégrant la gestion des risques, la production et le partage de cartographies contribuent à la réduction de la vulnérabilité.
  • Réaliser, innover, entretenir, conforter en prenant en compte la vulnerabilité.
    Il s'agit d'aider les maîtres d'ouvrage à gérer l'existant et à les soutenir dans leur réalisation de travaux de protection contre les risques majeurs et les inciter à opter pour une gestion intégrée.

   

Observatoire Régional des Risques Majeurs - Projet Innovant 2014-2020

Depuis plusieurs années une forte collaboration existe entre la Région, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (Dreal PACA) et le BRGM, afin d'améliorer la connaissance et diffuser l'information relative aux différents risques majeurs qui peuvent affecter le territoire régional.

Une première phase de travail (2007-2013) a permis de développer un portail "grand public" d'accès de données aux risques de la région. Cette démarche s'est concrétisée par la création d'un Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Aujourd'hui, l'observatoire souhaite fédérer le réseau régional d'acteurs (Etat, Région, Collectivités, associations, industriels, assureurs, grand public..) et partager la connaissance pour :

  • Fédérer un réseau d'acteurs pour améliorer la prévention
  • Partager, valoriser et développer la connaissance
  • Adapter les champs d'observations au service de l'action en tenant compte des évolutions et des besoins des territoires

Site : http://observatoire-regional-risques-paca.fr/

 

haut de page

nessuna news in questa lista.

nessuna news in questa lista.

nessuna news in questa lista.

nessuna news in questa lista.

nessuna news in questa lista.

nessuna news in questa lista.

nessuna news in questa lista.