Se documenter sur le bâtiment méditerranéen

© DR

Des outils et méthodes pour accompagner la maîtrise d’ouvrage dans la réhabilitation du bâtiment ancien méditerranéen.

L’accord-cadre Etat-Région-ADEME 2007-2013 a permis de réaliser ce document en partenariat avec le CERFISE, ART’ter, BCPR et le Grand Site Sainte-Victoire.

 

La construction durable

Les conditions climatiques des zones méditerranéennes (hivers cléments et ensoleillés, étés aux pointes de chaleur extrêmement élevée) : c'est cette prise en compte du climat estival et de ses conséquences en terme de confort qui caractérise le bâtiment méditerranéen.

Une bonne conception du bâti permet de satisfaire à ces demandes en réduisant drastiquement les dépenses énergétiques des techniques actives de chauffage, ventilation et rafraîchissement. Cette conception doit en outre procurer un confort visuel, acoustique et une bonne qualité de l’air, tout en tenant compte de l’occupation des bâtiments et du comportement des usagers. L'enveloppe du bâtiment est le premier des éléments sur lequel le concepteur doit intervenir. Les architectures climatiques jouent sur différents paramètres : 

  • capter le soleil en hiver
  • réduire les apports de chaleur en été
  • se protéger du vent froid, mais favoriser la ventilation tout en limitant les risques d’effraction
  • bien voir à l’intérieur et vers l’extérieur en tenant compte de la luminosité spécifique à la région méditerranéenne
  • se protéger de toutes les sources de bruit

Faire la synthèse entre toutes les données et toutes les exigences est l'un des rôles premiers des concepteurs

Des solutions contemporaines existent et peuvent se résumer, sur le plan thermique, à 2 familles:

  • Réduire les besoins de chauffage
    Une bonne organisation des espaces, une forme compacte des bâtiments, une bonne isolation des murs et des toitures,  une protection par rapport aux vents dominants, des dimensions de fenêtres aussi réduites que possible à l’ouest, l’est et au nord tout en assurant un éclairage suffisant, des fenêtres performantes au moins sur les façades ouest, nord et est, des protections nocturnes isolantes (extérieures si possible) des fenêtres, une ventilation contrôlée, une façade principale orientée au sud, des vitrages sud permettant de capter les apports solaires et de préchauffer l’air neuf, un stockage de ces apports par l’inertie thermique du bâtiment.
  • Réduire les besoins de rafraichissement
    Des protections solaires des vitres, murs et toitures, une inertie thermique associée à une ventilation nocturne, une bonne ventilation des serres, vérandas et combles, un aménagement des espaces extérieurs proches afin de réduire la température extérieure, une augmentation de l’humidité par l‘utilisation de plans d’eau, de fontaines et de végétation, des ombrages (arbres, treilles, pergolas),  une réduction des réverbérations extérieures (espaces verts,  des couleurs réfléchissantes pour les murs et les matériaux extérieurs).

La coordination des différentes contraintes peut parfois conduire à des réponses contradictoires ; c’est pour cela que la construction, et au préalable son programme, ne doit pas être menée par des approches sectorielles isolées, mais par des approches pluridisciplinaires intégrées visant à s’assurer que les niveaux d’exigence en termes de confort et de consommation sont bien compatibles et cohérents avec les exigences d’organisation et de fonctionnalité.

Bien entendu, le bâtiment doit être peu énergivore, mais il se doit aussi de présenter des impacts globaux sur l’environnement les plus faibles possibles (économie d’eau, énergie grise des matériaux).

Au final, un bâtiment performant apportera de nombreux avantages tant sur l’environnement par la réduction drastique des déchets et des consommations d’énergie, que sur l’économie par la réduction des postes de dépenses. Enfin, au niveau social, il doit permettre de réduire les précarités énergétiques et d’améliorer le confort et la qualité sanitaire.

  

Contact :

Service Energie, Climat, Air
Tél. : 04 88 10 76 90
fvukic@regionpaca.fr 

haut de page

nessuna news in questa lista.

nessuna news in questa lista.

nessuna news in questa lista.

nessuna news in questa lista.

nessuna news in questa lista.

nessuna news in questa lista.

nessuna news in questa lista.

nessuna news in questa lista.