Europe et Méditerranée

nessuna news in questa lista.

Mission Humanitaire International

Humanitaire international
© HumaniTerra

Le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur conduit une politique de solidarité à l’international par l’action humanitaire.

La Mission Humanitaire International en tant que service du Conseil Régional,  instruit les propositions d’actions déposées par les porteurs de projets humanitaires, auprès de cette institution. Elle peut aussi intervenir en maîtrise d’ouvrage directe ou participer à des opérations engagées par des instances nationales ou internationales. 

Son champ d’intervention concerne les territoires qui, à travers le monde, sont affectés par les catastrophes naturelles ou anthropiques ou qui sont confrontés à des situations d’une extrême gravité humanitaire. Il s’agit par exemple de lutter contre l'extrême pauvreté et la faim, d’aider les populations privées de l’accès aux biens de première nécessité, d’apporter un soutien aux populations victimes d’un conflit armé, d’accompagner les grands mouvements d'émancipation des peuples vers la démocratie et la liberté, de participer au respect de la dignité humaine et à celui de l’égalité des genres. Conformément au Consensus européen pour l’Action humanitaire, cette Mission contribue également à une meilleure préparation territoriale à la gestion de crise sur le territoire régional ou sur les territoires de coopération.

  

Pour ce faire, la Mission Humanitaire International s’emploie à conforter le partenariat avec les grands acteurs de l'action humanitaire (agences onusiennes, instances européennes, Centre de crise du Ministère des Affaires Etrangères, services de coopération des ambassades). Elle participe aussi à la mise en place d’un pôle de projection humanitaire euro-méditerranéen (stockage de produits humanitaires mobilisables en temps de crise, banque dématérialisée de matériels humanitaires, accords d’acheminement préférentiel avec les compagnies de navigation maritime, partenariat avec les autres pôles de projection humanitaire en Méditerranée).

Dans le même temps, elle anime la base de données et le site MEDACTHU (medacthu.regionpaca.fr). Elle accorde une attention particulière à la promotion du bénévolat régional dans le domaine de l'action humanitaire à l'international en l’associant à la mise en œuvre d'opérations humanitaires internationales engagées dans le cadre de collectifs régionaux d’associations et en valorisant les mises à disposition gracieuse de biens et de personnes en contrepartie des financements publics.

Enfin, la Villa Méditerranée est ouverte à l’ensemble de la société civile ainsi qu’aux acteurs humanitaires de notre région qui souhaiteraient, en partenariat avec l’institution régionale, présenter leurs plus belles créations audiovisuelles ou réaliser des événements collectifs (conférences, salons, expositions).

  

Contact

Mission Humanitaire International (MHI).
Hôtel de Région. 27, place Jules-Guesde
13481 Marseille Cedex 20.
Tél. : 04 91 57 50 08.
Fax : 04 88 10 76 25. 

haut de page

nessuna news in questa lista.

nessuna news in questa lista.

nessuna news in questa lista.

nessuna news in questa lista.

nessuna news in questa lista.

nessuna news in questa lista.

nessuna news in questa lista.

nessuna news in questa lista.