12 mesures prioritaires

 

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

CONTRAT DE PLAN ETAT-REGION

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

TRANSPORTS

Créer une banque régionale
d'apprentissage. Initier un Contrat de plan Régional de développement des formations professionnelles. Organiser la Région au service de l'emploi.

Elaborer un avenant au Contrat de plan
Etat-Région pour le compléter de plusieurs dossiers importants : Ligne Est Ouest dans le Vaucluse, Tunnel de Tende, Pôle d'échange multimodal de Draguignan.

Elaborer un Schéma Régional de Développement Economique d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII) pour les cinq prochaines années.

Améliorer la ponctualité, le confort et la sécurité des transports régionaux. Elaborer un avenant avec la SNCF pour la mise en place des portiques de sécurité.

AIDES AUX ENTREPRISES

UNION EUROPEENNE

FONCTIONNEMENT

GOUVERNANCE

Créer un guichet unique permettant une réponse rapide aux besoins des entreprises. Lancer un Fond d'Investissement pour les Entreprises de la Région (FIER).

Faire de l'Union Européenne une priorité en accompagnant les entreprises régionales à Bruxelles.

Dégager des fonds pour l'investissement en réduisant les frais de fonctionnement de la Région.

Installer rapidement une nouvelle équipe restreinte. 

VENTE DE BIENS

DEMOCRATIE REGIONALE

CULTURE

DEONTOLOGIE

Vendre la Maison de la Région à Marseille et les bâtiments des antennes régionales et renforcer les services aux usagers en mutualisant avec des mairies, des Conseils départementaux et les métropoles.

Installer une Conférence Régionale avec toutes les forces politiques candidates à l'élection régionale, le monde économique et universitaire, le monde culturel et les représentants des cultes.

Mettre en place une conférence permanente des Arts et de la Culture.

Un déontologue sera chargé du respect de la charte de déontologie des élus. Il pourra être saisi par les élus et les fonctionnaires.