Concertation sur la Ligne Nouvelle : c'est parti !

Mieux circuler en train sur la frange littorale de Marseille à Nice via Toulon est le principal objectif du projet de Ligne Nouvelle Provence-Côte d'Azur.

Porté par SNCF Réseau*, le projet de Ligne Nouvelle Provence-Côte d'Azur avance. Au-delà d'une infrastructure ferroviaire permettant d'améliorer les conditions de transports au quotidien des habitants de la région, la Ligne Nouvelle aura également un impact bénéfique sur l'emploi, le développement économique, l'environnement, l'aménagement du territoire et urbain, la santé et la qualité de vie.
 

Fluidifier le trafic

Trois étapes, trois priorités pour ce vaste projet (voir l'illustration ci-dessus) : l'objectif principal de la 1re étape, qui devra être réalisée avant 2030, est de résorber la saturation des noeuds ferroviaires marseillais et azuréens, avec notamment, la création de nouvelles gares, voies et lignes. Les travaux démarreront en 2022.
 

Plus de trains au quotidien

Les bénéfices à terme de ce projet avec la réalisation de la "priorité 2" (réalisée après 2030) sont multiples : davantage de trains TER au quotidien (un TER toutes les 7 mn sur les axes principaux, soit 2 fois plus de TER sur la métropole Aix-Marseille, 7 TER supplémentaires par heure entre Cannes et Nice, 4 entre Antibes et Nice, en moins de 10 mn entre Sophia-Antipolis et Nice) et des trains plus fiables.

Avec 70 à 100 % d'augmentation sur les principales gares, soit un doublement de la fréquentation, les gares accueilleront davantage de voyageurs, qui gagneront de 20 minutes à 1 h 40 sur leurs déplacements.
 

La parole est à vous !

Chacun est invité à donner son avis sur les variantes de tracés possibles et l'implantation des nouvelles gares de la "priorité 1". Cette large concertation va se poursuivre jusqu'à fin 2016. Réunions publiques, expositions et permanences en mairie sont organisées.

*Le projet est cofinancé par l'Etat, la Région, les Départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes, la Métropole Aix-Marseille Provence, la Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, la Métropole Nice Côte d'Azur et l'Union européenne.

 

Donnez votre avis !

  • Réunions publiques, ateliers, expositions, permanences locales dans les mairies sur tout le territoire régional jusqu'à fin 2016.
    www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr
     
  • Twittez : @ProjetLNPCA - #LigneNouvelle
     
  • Ou écrivez à : SNCF Réseau, Mission Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur - Les Docks Atrium 10.5 - 10, Place de la Joliette - BP 85404 - 13567 Marseille Cedex 02

nessuna news in questa lista.

nessuna news in questa lista.

nessuna news in questa lista.

nessuna news in questa lista.

nessuna news in questa lista.

nessuna news in questa lista.

nessuna news in questa lista.

nessuna news in questa lista.