Les Trains Express Régionaux

© Région

Depuis 2002, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est " autorité organisatrice " des Trains Express Régionaux (TER). Elle a donc pour rôle de fixer à la SNCF, son opérateur unique, la qualité et la quantité de service à assurer auprès des usagers.

Dans le cadre d’un contrat passé avec la SNCF –  le contrat d’exploitation 2007-2016 -  la Région décide et finance :

  • les tarifications régionales (gamme ZOU !)
  • les dessertes
  • le nombre de trains
  • les objectifs de la qualité de service
  • l’achat de nouveau matériel

Le contrat définit également les pénalités dues par la SNCF en cas de non réalisation de l’offre (retard, suppression de trains…).

En 2013, le budget annuel d’exploitation du contrat passé entre la Région et la SNCF s’élevait à 254 millions d’euros.

  

La SNCF

La SNCF est l’exploitante du réseau TER.  Elle met en œuvre l’offre de service définit par la Région. Hors cas de force majeure, elle est seule responsable de l’organisation de l’ensemble des dessertes TER (fréquence, ponctualité, suppression, confort …) et des services (entretien, sécurité, accueil, information …). Elle gère également le régime d’ouverture des gares et des guichets ainsi que les modes de distribution des titres de transport. A ce titre, elle est chargée de garantir une qualité de service optimale aux usagers. La Région contrôle la qualité de service et publie régulièrement les résultats.

   

RFF

Réseau Ferré de France est le propriétaire et le gestionnaire du réseau ferroviaire national (29.000 km). Cet établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC, comme la SNCF) a donc notamment pour mission :

  • d’organiser et de vendre aux opérateurs ferroviaires l’utilisation de ce réseau (sous forme de sillons).
  • d’entretenir, moderniser et développer ce réseau.

Son périmètre d’intervention sur les infrastructures comprend ainsi les voies, les quais, les installations de signalisation et d’aiguillage ainsi que les caténaires. Il dispose également du second patrimoine foncier de France.

  

Le TER en chiffres

De Bollène à Vintimille, le service TER représente :

  • 146 gares et points d’arrêts
  • 700 TER par jour,
  • Près de 40 millions de voyageurs par an
  • Près de 100 000 voyageurs par jour 

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