Les compagnies . Les lycéens au Festival d'Avignon . Partenaires . Infos

LE PROGRAMME SUR LA PENICHE ET LES ATELIERS DE LA PENSEE

Du 8 au 15 juillet 2017  La Péniche Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Quai de la Ligne - Face à la porte de la Ligne.

LUNDI 10 JUILLET 2017

 

10H30 – Péniche Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Quai de la Ligne -Face à la porte de la Ligne

Conférence joyeuse et interactive « Que dit la Chanson de nous »?

Par Ignatus –Jérôme Rousseaux auteur compositeur interprète.

En collaboration avec les Francofolies de La Rochelle. La chanson nous parle de nous, de nos vies, de ce qui nous entoure et de ce qu’il se passe dans nos têtes. Par sa manière d’évoquer le tout par le détail, par sa forme faussement légère, par le regard des artistes sur le monde, la chanson nous touche car c’est le miroir de nos vies, de nos envies, de nos émotions, de nos colères. C’est un art populaire qui est écouté et chanté dans toutes les strates de nos sociétés. Un art simple et direct qui accompagne le quotidien.

Cette conférence visitera quelques chansons que nous connaissons tous et que nous questionnerons pour savoir ce qu’elles disent de  nous qu’on s’en rende compte ou pas.

 

12H30 - Péniche Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Quai de la Ligne - Face à la porte de la Ligne

Intervention artistique -  chanson Ottilie [B]

Elle dira qu’elle bricole, qu’elle bidouille de la musique, depuis toujours et dans l’urgence. Mais à la voir piloter son laptop de ses pieds nus, trafiquer toutes ces sonorités du monde qu’elle découpe, colle, superpose et sample à l’infini, on l’imagine sculptrice moderne plutôt que bidouilleuse.

Avec patience, finesse et précision extrême, Ottilie [B] taille dans la musicalité des mots et du son, comme dans une matière première et vivante, à transformer et réinventer ».

 

14H30 – ATELIER DE LA PENSÉE (Site Louis Pasteur) 

Art, et culture, acteurs de la transformation attractive du territoire.

En collaboration avec le festival d’Avignon.

En présence de Michel Bissière Vice-président de la commission Rayonnement culturel, Patrimoine et Traditions de la Région Provence- Alpes –Côte d’Azur et de Florian Laurençon, Directeur général adjoint, avec Tiago Rodriguez, metteur en scène Directeur du Théâtre national de Lisbonne, Jean-François Chougnet, Directeur du MUCEM. Animé par Laure Kaltenbach, consultante Créative Tech.

Comment le fait artistique et culturel, par la création d’espaces de partage, témoigne de la vitalité d’un territoire et engendre une transformation positive de l’économie, de l’emploi, du tourisme et de l’environnement.

 

17H30 – Péniche Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Quai de la Ligne - Face à la porte de la Ligne

Présentation de la politique culturelle régionale, suivie d’une présentation de l’ExtraPôle Arts de la Scène

Présentation de la politique culturelle régionale, suivie d’une présentation de l’ExtraPôle Arts de la Scène, dispositif innovant pour des productions d’envergure en Provence-Alpes-Côte d’Azur. En présence de Marc Bollet Président de la Fiche Belle de Mai et du comité  des producteurs : La Criée centre dramatique national de Marseille, le Théâtre de Nice centre dramatique national, Les Théâtres, le Festival d’Avignon et le Festival de Marseille.

Suivie d’une Intervention d’élèves/comédiens de l’ensemble 25 de  l’ERAC : Lucas Sanchez et Ana Maria Haddad Zavadinack sous la direction de Guillaume Cantillon.

"Trois textes grinçants de Joris Lacoste, Jérôme Richer et Guillaume Cantillon/Franck Magis pour trois acteurs en attente, en doute, en crise.

Trois problématiques posées en public : Quand est-ce que ça va commencer ? Est-il normal de s’ennuyer au Théâtre ? Est-ce que les aléas de ma vie sont dignes d’intérêt ?"

 

MARDI 11 JUILLET 2017

 

10H – Péniche Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Quai de la Ligne - Face à la porte de la Ligne

RENCONTRE/Arts du mouvement, Tourisme et Patrimoine en collaboration avec les HIVERNALES, Isabelle Martin-Bridot, Directrice du CDC et LE CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX, Simon Pons-Rotbardt, Directeur artistique du dispositif Monuments en Mouvement. Les compagnies Plaisir d’offrir, ExNihilo, les Lézard Bleus, la Parenthèse …

Aujourd'hui encore, un lieu patrimonial est souvent, aujourd’hui encore, « associé à ce qui disparaît plus qu’à ce qui apparaît ». Rendre une mémoire vive à ces lieux séculaires à travers le mouvement, est une idée dont certains artistes s’emparent. Quelles sont les motivations qui les poussent à présenter une œuvre en mouvement dans un monument patrimonial ?

Cette rencontre a pour objectif d’interroger les artistes sur les relations qu’ils peuvent entretenir avec la mémoire patrimoniale et s’ouvrir ainsi à un public plus divers et moins familier des scènes dédiées. Une réflexion sur la mémoire et sur le sens du geste artistique pour un plus large public : comment rendre un monument vivant ? Par son histoire et par le mouvement ?

 

14H30 – Péniche Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Quai de la Ligne - Face à la porte de la Ligne

FOCUS sur une expérience de réseau Cirque et Rue en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Présentation du réseau RIR (réseau inter-régional en rue) et de la Saison régionale Rue & Cirque.

Cartographie commentée : un temps de travail et d’échange autour d’un maillage culturel du territoire qui rassemble petites et grandes collectivités, néophytes et experts. Témoignages et débats avec des membres du RIR sur les raisons de leur adhésion et son l’impact sur leurs politiques culturelles respectives :  Olivia Paoli (Responsable du Service Culture -Tourisme - Patrimoine du Beausset dans le Var), Johanna Autran (Responsable du Service Animation et Culture de Puget Théniers dans les Alpes Maritimes), Dominique Baillet (Directeur de Surikat Productions en Avignon dans le Vaucluse),   et Anne Guiot (Directrice de Karwan, La Cité des Arts de la Rue à Marseille dans les Bouches-du-Rhône).

Modalités de fonctionnement de la Saison régionale Rue & Cirque : compagnies régionales labellisées RIR, les tournées, les temps forts.

La compagnie Muerto Coco témoignera de sa participation à la saison régionale.

MERCREDI 12 JUILLET 2017

 

11H - Péniche Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Quai de la Ligne - Face à la porte de la Ligne

RENCONTRE / Compagnies-Diffuseurs en collaboration avec l’ARCADE, en présence de Michel Bissière, Vice-président de la commission Rayonnement culturel, Patrimoine et Traditions.

La diffusion du spectacle vivant est un enjeu majeur pour le territoire régional, les artistes et les professionnels. Facteur de rayonnement, d’attractivité et reflet de la diversité culturelle,

Il existe des initiatives en faveur de la circulation des œuvres pour accompagner la démarche des compagnies et des lieux. Cette rencontre présentera des actions et des outils mis en œuvre pour soutenir la diffusion  artistique. Intervenants: La Région, L’Arcade, Grégoire Ferreyrolles, CDC les Hivernales, Anne-Marie Franon, réseau Traverses, Annie Rosenblatt, festival « Là c’est de la musique », Alain Timar, théâtre des Halles pour les lieux permanents d’Avignon. Retrouvez les compagnies soutenues par la Région présentes au festival sur mosaique-paca.com.

 

12H30 - Moment de convivialité

 

16H30 - ATELIER DE LA PENSÉE (Site Louis Pasteur)

Vers l’éveil de la conscience : de l’engagement culturel à l’engagement dans la cité.

Dialogue en collaboration avec le Festival d’Avignon et les CEMEA.

Modérateur : Vincent Clavaud, CEMEA. En présence de  Michel Bissière, Vice-président de la commission Rayonnement culturel, patrimoine et traditions de la  Région Provence-Alpes-Côte d’Azur; avec Julie Bertin et Jade Herbulot metteuses en scène du Birgit Ensemble pour Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes du 9 au 15 juillet 2017 ; Elodie Fébrier, étudiante en socio-esthétique membre du Secours populaire français ; Mohamed Ayadi, chargé de l’animation du Club « Copains du monde » au Secours populaire français.

A partir d’un retour des lycéens sur les spectacles du collectif Birgit ensemble, les participants questionnent leurs expériences concrètes au sein de mouvements locaux ou des établissements scolaires qui témoignent d’une conscience active vers l’engagement dans la vie de la cité.

 

19H - Moment de convivialité avec les lycéens offert par les CEMEA

 

 

 

Jeudi 13 juillet 2017

 

09H30 – Péniche Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Quai de la Ligne - Face à la porte de la Ligne

Temps réservé aux rendez-vous des compagnies de la région.

 

14H30 – Péniche Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Quai de la Ligne - Face à la porte de la Ligne

RENCONTRE/ quelle cohérence des enseignements artistiques à l’échelle d’un territoire ? Rencontre des Conservatoires et Pôles d’enseignement supérieur.

En collaboration avec l’Etat-DRAC PACA, l’association des directeurs de conservatoires, l’Université d’Avignon, et les établissements d’enseignement supérieur.

La région dispose, dans les domaines des techniques du spectacle, de la musique, du théâtre et de la danse, de plusieurs institutions d'enseignement supérieur. Elle est également richement dotée en conservatoires à rayonnement régional (CRR) et en conservatoires à rayonnement départemental (CRD) qui sont essentiels dans la structuration des  parcours de formation.

L’Université d’Avignon, labellisé « Campus des métiers et qualifications du Développement culturel » est également associée. Sa mission est de consolider les liens entre les différents dispositifs de formations et d’animer les dynamiques entre les différents secteurs des filières culturelles.

Intervenants : Didier Abadie directeur de l’ERAC, Pierre Marie Quéré Pôle Supérieur Danse Brice Montagnoux directeur de l’IESM, Raphaël Roth Campus des métiers, Jérôme Chrétien Conservatoire d’Avignon, Thierry Muller conservatoire de Nice. 

L’objectif de la rencontre est de réunir les Etablissements d’enseignement supérieur de la Danse, de la Musique et du Théâtre et les Conservatoires afin de mieux d’envisager les passerelles possibles et souhaitables entre ces formations.

 

Vendredi 14 juillet 2017

 

10H15/11H - Village du Off

Lecture-hommage aux victimes du 14-juillet 2016 par les compagnies niçoises à Avignon.

En partenariat avec le Pôle Théâtre- Arts Vivants de la ville de Nice.

Des compagnies et artistes niçois présents à Avignon se sont fédérés pour organiser un hommage au tragique évènement intervenu à Nice le 14 juillet 2016.

Ce moment de mémoire prendra la forme d’une lecture collective. L'idée est de proposer une réflexion grâce à des écrits, connus ou moins connus, qui entrent en résonance et portent un message humaniste : un extrait de La Peste de Camus, un texte de Jacques Brel (Ça va), de Barbara (Perlimpinpin), Ôde à la vie de Pascal Renault et un texte de Dominique Garnier (C'est Nice).

Coordination artistique : Compagnie OLEA

 

10H – Péniche Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Quai de la Ligne - Face à la porte de la Ligne

RENCONTRE/ avec les ensembles FEVIS PACA (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés en PACA) avec Dominique Rousset, journaliste, productrice à France Culture "Conquérir et fidéliser de nouveaux publics : les enjeux de la musique classique aujourd’hui".

Les ensembles membres de la FEVIS implantés en région PACA se fédèrent et travaillent ensemble autour d’enjeux communs : tisser du lien entre structures de production et structures de diffusion en région PACA, travailler au maillage culturel du territoire par leurs implantations et leurs actions de médiation et de diffusion, rendre visibles leurs problématiques communes auprès de l’Etat et des collectivités territoriales, soutenir l’exportation de ces ensembles au national et à l’international.

La FEVIS PACA regroupe les ensembles suivants : Café Zimmermann, Concerto Soave, Ensemble Baroque de Nice, Ensemble C Barré, Ensemble Des Equilibres, Ensemble Polychronies, Ensemble Stravaganza, Ensemble Télémaque, Musicatreize, Les Voix Animées. www.fevis.com

 

14h30 – Péniche Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Quai de la Ligne - Face à la porte de la Ligne

Temps réservé aux rendez-vous des compagnies de la région.

 

Samedi 15 juillet 2017

 

10H – Péniche Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Quai de la Ligne - Face à la porte de la Ligne

RENCONTRE / Accompagner au développement les compagnies du spectacle vivant : pour quel projet, selon quelles modalités, à quel moment ?

Depuis 2013, à l’initiative de la Région, l’Arcade porte une plateforme d’appui à l’entrepreneuriat et l’emploi culturel, qui a pour objectif de favoriser le développement et la consolidation de structures de production du spectacle vivant régionales.

Ce dispositif, outre les parcours d’accompagnement sur mesure qu’il propose, s’appuie sur un réseau de partenaires et d’intervenants professionnels, de niveau régional mais aussi national. 

Intervenants : Agnès Wasserman, directrice des Ressources professionnelles au CND ; Dorothée Burillon, directrice de la communication, ARTCENA; Francesca Poloniato, directrice (sous réserve) et Caroline Guichard, chargée du secteur production, Le Merlan, scène nationale de Marseille et les bénéficiaires des 3 éditions (2013 à 2017) du dispositif d’appui à l’entrepreneuriat et l’emploi culturel de l’Arcade.

Cette rencontre est l’occasion de questionner différents modes d’accompagnement au développement et d’échanger sur les effets de cet accompagnement, à court ou moyen terme.

 

14H30 – Péniche Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Quai de la Ligne - Face à la porte de la Ligne (Sur invitation)

RENCONTRE/ Entreprenariat culturel, soutien à l’innovation.

En collaboration avec l’ARCADE (Agence régionale des arts du spectacle Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Les grands évènements culturels et les établissements culturels sont considérés comme des leviers de développement social, humain, économique. Ce sont aussi et surtout aujourd'hui grâce au numérique, des leviers de développement collectif dans les champs de l'innovation, de l'entrepreneuriat, des compétences et de la captation de talents pour ce territoire. Création, production, captation, diffusion, relation au public & capitalisation : les nouvelles technologies font évoluer tous les aspects du spectacle vivant.

Participants : Laetitia Bertrand ICP, Maud Franca CDC, Solenne Blanc Ernst & Young, Hervé Graulier ARII, Pascal Keizer, Damien Malinas Université d’Avignon, la DRAC, E Queyroy, G Pages, caroline Randon ARII, Walid Ben Youssef C&S consulting, Anne Derrien  BPI France, Olivier Ruault Fondation de l’université d’Avignon.

L’objectif de la rencontre est de réunir les différents partenaires qui interviennent dans ce soutien à l’innovation et de faire un premier bilan des dispositifs d’accélération proposés en Région avec l’ARII en associant nos différents partenaires tel que la BPI, la Caisse des Dépôts, la French Tech Culture, les clusters PRIMI et ICP, les opérateurs culturels innovants.

 

 

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur au Festival d'Avignon 2017

mercredi 28 juin 2017