Les Assises Régionales de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur se caractérise par une diversité paysagère remarquable, une ressource en eau globale importante et une bonne qualité des masses d'eaux souterraines. La biodiversité terrestre et marine y est exceptionnelle avec plus des 2/3 des espèces végétales françaises répertoriées.

Mais elle est aussi confrontée à des problèmes environnementaux majeurs : exposition aux risques, pression sur les milieux naturels et sur le littoral, artificialisation des espaces naturels, qualité de l'air dégradée, conflits d'usages, déprises agricole, forte production de déchets, émission de gaz à effet de serre. Avec 5 millions d'habitants, la demande énergétique est importante et renforcée par l'existence d'un bâti particulièrement consommateur en énergie.

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est aussi plus vulnérable que les autres aux effets du changement climatique en raison de son exposition aux risques naturels et aux phénomènes climatiques extrêmes : augmentation du niveau de la mer, diminution de la ressource en eau, développement de plantes allergisantes et de maladies vectorielles, impacts sur les pratiques agricoles et sylvicoles et difficultés d'approvisionnement en énergie.

L'environnement de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est un véritable atout, facteur d'attractivité et de création d'emplois. Sa préservation et sa valorisation génèrent des retombées économiques et sociales qu'il convient de soutenir et de développer.

Pour répondre à ces enjeux, les acteurs régionaux sont invités lors de diverses séances de concertation à formuler des propositions permettant d'intensifier le passage des cadres stratégiques aux réalisations concrètes.
 

 

Une concertation des acteurs régionaux

Les Assises Régionales de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer accueilleront des représentants de l'Etat, élus et agents des collectivités territoriales, acteurs économiques, représentants de chambres consulaires, acteurs de la recherche et de l'enseignement, acteurs associatifs et permettront de construire la nouvelle politique environnementale régionale, portée par la Région et ses partenaires.
 

 

Les grandes étapes des assises

Elles sont organisées autour de deux forums, deux sessions d'ateliers et un appel à propositions.
 

Les forums

Ils sont l'occasion de lancer la démarche de concertation, de débattre en séance plénière des contributions apportées en amont par les acteurs régionaux et de présenter les orientations de la nouvelle politique régionale.
 

Les ateliers

Ils visent à produire avec les participants des propositions/engagements. Ils seront organisés en deux sessions de travail lors de deux demi-journées : la première session permettra d'échanger sur les enjeux, les actions menées et les freins rencontrés dans le champ thématique de l'atelier ; lors de la seconde session, les participants seront invités à construire des propositions concrètes constituant des engagements.

Pour assurer au mieux cette construction, les participants des ateliers devront donc participer aux deux sessions de travail.

Actes des Assises de l'environnement 2016 de la Région

Publié le vendredi 24 février 2017

Assises Régionales

Les grandes étapes

  • Fin juin et début septembre : Ateliers de concertation organisés en deux sessions de travail de deux demi-journées. Objectif : produire avec les participants des propositions et des engagements autour de chaque thématique.
     
  • Début juillet :Appel à propositions auprès de tous les acteurs du territoire
      
  • 9 novembre : Forum de clôture présentant les orientations de la nouvelle politique régionale