Les orientations de la nouvelle politique régionale

Les assises se poursuivent

Une deuxième vague d’actions répondant à l’objectif des assises est programmée en 2017. Elle sera le fruit de nouvelles consultations des acteurs impliqués et portera sur les financements, la recherche, les économies d’énergie dans le bâtiment, l’investissement dans les énergies renouvelables, l’eau et les milieux aquatiques, l’agriculture, la forêt, la biodiversité, l’économie circulaire et le partenariat avec les collectivités.

Des actions lancées dès 2017

Les déchets 

1. Lancer une campagne d’information axée sur la gestion du tri, soutenir les communes pour le déploiement de containers innovants. Un bus itinérant d’éducation à l’environnement sillonnera également les plages pendant l’été 2017.

2. Favoriser l’économie circulaire : un dispositif sera lancé à destination des entreprises pour des solutions innovantes d’économie circulaire et un appel à projets, sur le même sujet, à destination des collectivités pour les zones d’activités.

3. Financer des actions de recherche/développement pour de nouveaux plastiques.

4. Obtenir une certification européenne « Ports propres et restaurés » pour 100 % des ports de la région.

 

La transition énergétique

5. Accélérer la rénovation énergétique des logements et développer l’indépendance énergétique des particuliers en finançant la réhabilitation thermique exemplaire, en expérimentant une démarche de sensibilisation et de suivi d’élus volontaires. Rénover les lycées pour atteindre 40% d’économie d’énergie.

6. Développer les énergies renouvelables : un appel à projet smart Pv engagé depuis avril jusqu’en mars 2017 soutient des installations photovoltaïques.

7. Accompagner les nouvelles mobilités (électricité, gaz) et les déplacements doux : création d’un nouveau dispositif pour aider au déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques, développement des véloroutes (1500 km d’ici 2025), des pôles d’échanges (nice, salon de Provence, toulon, cannes, carpentras, aubagne,…).

 

La santé / La protection et valorisation de la biodiversité.

8. Se doter, dès 2017, d’une Agence Régionale de la Biodiversité.

9. Déposer notre candidature pour se voir attribuer la compétence « eau » (mission d’animation et de concertation dans le domaine de l’eau).

10.Créer un fonds de dépollution des espaces naturels et des milieux aquatiques. soutien aux campagnes de nettoiement des milieux naturels.

11. Accompagner des agriculteurs dans leurs efforts pour réduire les impacts environnementaux.

12. Atteindre la création de 200 points de vente directe supplémentaires de produits agricoles : un appel à projets sera lancé début 2017 par la Région auprès des producteurs.

13. Créer un label Pêche dans le cadre de la nouvelle Assemblée maritime (AMCRE).

14. Lancer l’enquête « baromètre santé 2017 en région Provence Alpes Côte d’Azur » avec l’observatoire régional 
de la santé.

15. Créer une charte « filière bois et forêt durable en Provence Alpes Côte d’Azur ».

16. Soutenir les communes dans leur dispositif de lutte contre le charançon rouge pour sauver les palmiers.

17. Multiplier et diversifier les chemins de la biodiversité dans les espaces naturels, en milieu marin et urbains.

18. Lutter contre l’érosion des plages : 10 projets seront soutenus d’ici 2020.

 

L’exemplarité de la Région en matière envionnementale

19. S’engager dans une commande publique responsable. Le schéma de promotion de l’achat écologiquement et sociologiquement responsable sera voté en décembre 2016. des actions pour un meilleur tri des déchets et une rationalisation des déplacements seront lancées.

20. Lancer le prix de l’écologie positive de demain dans les lycées avec notamment pour objectif de verdir nos lycées.

21. Assurer aux lycéens une alimentation en circuits courts. 4 expérimentations débutent dès janvier 2017. Une généralisation progressive à compter de la rentrée 2017 est prévue.

Les Assises Régionales de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

Les orientations de la nouvelle politique régionale

mercredi 9 novembre 2016

Assises Régionales

Les grandes étapes

  • Forum de lancement

  • Fin juin et début septembre : Ateliers de concertation organisés en deux sessions de travail de deux demi-journées. Objectif : produire avec les participants des propositions et des engagements autour de chaque thématique.

  • Début juillet :Appel à propositions auprès de tous les acteurs du territoire
      
  • 9 nov : Forum de clôture présentant les orientations de la nouvelle politique régionale