Finales nationales des 44emes Olympiades des métiers

Tous derrière l’équipe Provence-Alpes-Côte d’Azur !

Du 09 au 11 Mars 2017, auront lieu à Bordeaux, les finales Nationales des 44emes Olympiades des Métiers. 630 jeunes de moins de 23 ans issus des 15 régions de France et d'Outre-Mer vont tenter de décrocher le titre de champion de France et de décrocher leur place en Equipe de France pour les championnats d’Europe et du Monde. Parmi eux 48 concurrents, retenus à l’issue des sélections régionales qui ont regroupé 400 participants, représenteront la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans 45 métiers. Pour suivre la compétition et assister en direct aux cérémonies d’ouverture et remise des médailles, rendez-vous sur la page Facebook des Olympiades en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

 

Les jeunes de Provence-Alpes-Côte d'Azur remportent 18 médailles

La 44eme édition des finales nationale des Olympiades des métiers s’est tenue du 9 au 11 mars au Parc des expositions de Bordeaux. 48 jeunes employés ou en formation avaient été sélectionnés pour représenter le savoir-faire de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Durant ces trois jours, ils y ont affronté près de 600 autres participants répartis entre 60 métiers différents. Nos jeunes sudistes sont repartis avec 18 médailles dont deux d’or, deux d’argent, quatre de bronze et dix d’excellence.

 

  • Les deux médaillés d’or : Nathan COLETTE (Service en salle) et Vincent VENDRAN (Métiers de la vigne et du vin).

  • Les deux médaillés d’argent : Kevin BILLARD (Art floral) et Joanna BONHOMME (Tapisserie d’ameublement).

  • Les quatre médaillés de bronze : Stéphane AUDRAN (Bijouterie joaillerie), Alix DARLES (Coiffure), Clément GUNDALL (Maçonnerie) et Sarah SAUNIER (Maintenance aéronautique).

  • Les dix médaillés d'excellenceFlorian WILHELM (Couverture métallique), Elisa LERICHE (Cuisine), Lucas BÉTIN (Ebénisterie), Dino BARBIERI (Installation électrique), William LASSALZEDE (Métallerie), Benoit MOLINERI (Miroiterie), Florian CHOVIN (Peinture et décoration), Benoit DEL BASSO (Réfrigiration technique), Camille SAMUEL et Chloe DUVAL (Soins esthétique et modèle) et Loïs CORNEN (Tôlerie carrosserie)

 

Au total, les jeunes de la région ont remporté neuf médailles de plus que lors de la précédente édition des Olympiades en 2015.

Les vainqueurs de la compétition poursuivront l’aventure au sein de l’équipe de France pour les Championnats du Monde (WordSkills) qui auront lieu à Abou Dabi en octobre 2017 et pour les Championnats d'Europe (EuroSkills) en 2018 à Budapest.

 

 

Trombinoscope de l'équipe régionale

 

 

Planning des finales

 

 

Plan du salon

Olympiades des Métiers

Equipe Régionale lors de la cérémonie d'ouverture

Vous êtes passionné par votre métier  et vous avez de l’ambition ? Tentez votre chance pour représenter la région Provence-Alpes-Côte d’Azur aux Olympiades des métiers et être confronté, dans votre métier, à d’autres jeunes de toute la France. Décrochez une médaille et les portes du championnat du monde s’ouvriront à vous.

Créées en 1946, les Olympiades des Métiers, connues à l’étranger sous le nom de Worldskills, sont  le plus grand concours mondial des métiers. Ouvertes à tous les jeunes de moins de 23 ans, elles se déroulent tous les deux ans et constituent de véritables championnats du monde professionnels durant lesquels 1200 jeunes représentant plus de soixante pays mesurent leur savoir-faire et leur créativité dans une cinquantaine de métiers. En temps limité et avec une utilisation optimale du matériel et des matériaux, les candidats doivent réaliser  des ouvrages qui concentrent les difficultés techniques de leur  profession. Ils doivent aussi exprimer, à travers leurs œuvres, leur savoir-faire et leur créativité.

Depuis 1999, en partenariat avec les organisations professionnelles, les Centres de Formation d’Apprentis et les Lycées professionnels, la Région organise et finance les Olympiades en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle soutient les jeunes qui souhaitent vivre cette expérience unique et les a vus, à maintes reprises,  porter haut les couleurs régionales, au niveau national comme à l’échelon mondial en Equipe de France.
 

Pour participer, aucune condition de diplôme ou statut n'est requise. Les Olympiades des Métiers sont ouvertes à tous les jeunes qui :

  • sont âgés de 22 ans ou plus l'année des finales mondiales c'est-à-dire nés à partir du 1er janvier 1995 (sauf pour les métiers Câblage de réseau à très haut débit, Maintenance aéronautique et Sommellerie où sont acceptés les candidats de 25 ans ou plus c'est-à-dire nés à partir du 1er janvier 1992)
  • qui habitent ou sont en formation ou sont salariés en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • qui ont complété et renvoyé avec les pièces demandées, le dossier reçu par mail après leur inscription sur internet avant le 31 janvier 2016 minuit dernier délai.

La participation est gratuite.

 
Les Abilympics

Parallèlement aux Olympiades, se déroulent tous les quatre ans, les Abilympics, la compétition professionnelle réservée aux personnes handicapées, sans limite d'âge.

Les sélections régionales et finales nationales des Abilympics se déroulent en même temps que celles des Olympiades des métiers.

Les épreuves se disputent de manière individuelle sauf pour Jardinier – Paysagiste et Aide à la personne.

Pour participer, il faut avoir le statut de personne reconnue handicapée et suivre un parcours de formation ou avoir terminé un parcours de formation depuis au maximum 5 ans.

Pour s'inscrire, envoyez un mail à olympiadesdesmetiers[at]regionpaca.fr

Retrouvez-nous sur Facebook

Conditions de participation :

Tous les jeunes (apprentis, lycées, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi, entrepreneurs, etc.) nés après le 1er janvier 1993 peuvent s'inscrire aux Olympiades ou après le 1er janvier 1990 pour les métiers Maintenance aéronautique, Mécatronique et Câblage des réseaux très haut débit).

La participation est gratuite.

Les candidats doivent habiter et/ou être formés et/ou être salariés en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Une aventure en quatre étapes

Janvier 2014 : les sélections départementales.
Epreuves qualificatives pour les sélections régionales.
Durée : 4 à 8 heures.
 
Avril 2014 : les sélections régionales.
Elles permettront de constituer l'Equipe Régionale des Métiers Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Durée : 8 à 12 heures.
 
Janvier 2015 : les finales nationales à Strasbourg.
Elles sélectionneront l'Equipe de France des Métiers qui participera au concours internationnal.
Durée : 16 à 20 heures réparties sur 3 jours.
 
Août 2015 : le concours international à Sao Paulo (Brésil).
Il se déroulera sur 4 jours en présence d'un vaste public.

 

Les Abilympics

Parallèlement aux Olympiades, se déroulent tous les quatre ans, les Abilympics, la compétition professionnelle réservée aux personnes handicapées, sans limite d'âge.

Les sélections régionales des Abilympics se dérouleront en même temps que celles des Olympiades.

 

Cap sur Sao Paulo ! 

Depuis plus d'un demi-siècle, les Olympiades des Métiers constituent la plus grande compétition mondiale de la jeunesse et des métiers.

 

Tous les deux ans, dans un pays différent, un millier de jeunes représentant plus de cinquante nations, s'affrontent dans une quarantaine de métiers, des plus traditionnels aux plus modernes et aux plus technologiques. Devant un public toujours plus nombreux, ils doivent réaliser en temps limité, des ouvrages qui condensent les difficultés techniques de leur métier et exprimer, à travers leurs œuvres, leur savoir-faire et leur créativité.

 

En partenariat avec les organisations professionnelles, les CFA et les Lycées professionnels, la Région organise les Olympiades en Provence-Alpes-Côte d’Azur. À maintes reprises, elle a vu ses jeunes concurrents porter haut les couleurs régionales, au niveau national comme à l’échelle mondiale.

Retrouvez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Olympiades-des-M%C3%A9tiers-Provence-Alpes-C%C3%B4te-dAzur/170979872921595

haut de page