Nouvelle génération de TER: REGIO2N et REGIOLIS

Nouveau matériel Livraison en 2015

Grâce à un investissement de la Région de 258 millions d’euros,une nouvelle génération de TER va circuler en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  

REGIO2N

Automotrice à deux niveaux

La Région finance 16 automotrices à deux niveaux dites REGIO2N pour un total de 182 millions d’euros. Alternant caisses à un et deux niveaux, ces trains conjuguent une capacité exceptionnelle d’accueil avec un confort optimal et une diversité d’aménagements.

Constructeur : Bombardier
Places assises : 500 par train
Capacité totale : près de 1 000 places assises et debout 
Apte à toutes les lignes (Bi-mode / Bi-courant)
Vitesse : 160 km/h 
Largeur d’ouverture des portes : 1,60 mètre

  

REGIOLIS

Automoteur à un niveau

La Région finance 10 automoteurs REGIOLIS pour un total de 76 millions d’euros.Ces trains sont certifiés par la norme technique euopéenne pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (STI PMR soit Spécification technique d’inteopérabilité pour les personnes à mobilité réduite).

Constructeur : Alstom
Places assises : 220 par train
Vitesse : 160 km/h
Largeur d’ouverture des portes : 1,30 mètre

Dès la fin 2014 et jusqu’en 2016 de nouveaux trains vont être mis en service progressivement sur plusieurs lignes régionales. Au total, 26 trains ont été acquis par la Région. Modernes et spacieux, ces nouveaux matériels répondent aux attentes des usagers en termes de confort et d’accès aux personnes à mobilité réduite, en particulier.Ces TER permettront le renforcement de fréquences sur certains axes (Marseille-Aubagne-Toulon-Hyères, Cannes-Antibes-Nice notamment). Ils accompagneront la réouverture de la ligne Avignon-Carpentras début 2015.

  

© Samuel Dhote

Nouveaux TER : un service public de qualité

La mise en place progressive des nouvelles rames répond à la volonté de la Région de proposer un service public de transport de qualité à tous les usagers, essentiel aux déplacements des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  

Facilitez vos déplacements

Paca Mobilité est un service mis en place par la Région permettant de faciliter les déplacements sans voiture en Pro-vence-Alpes-Côte d’Azur (calculateur d’itinéraires, info perturbations, horaires, tarifs…).www.pacamobilite.fr
  

ZOU !, des tarifs pour tous

Soucieuse de favoriser  l’accès aux transports en commun au plus grand nombre, la Région a développé une gamme detarifs attractive pour chaque profil de voyageurs.  ZOU ! est valable sur l’ensemble du éseau régional des transports :Train express régionaux, Lignes express régionales, Chemins de fer de Provence.
  

Prenez la parole…

au sein des 15 comités de lignes, initiés par la Région pour recueillir régulièrement des remarques constructives. Nous sommes tous acteurs de nos transports. 

haut de page