Construction des lycées et démocratie participative

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Construction et entretien des lycées font partie des compétences principales de la Région. Pour toutes les opérations de construction ou de rénovation lourde de lycée, les Comités de pilotage et les Conseils d’administration élargis sont des outils de démocratie participative créés en 2004.

   

Comités de pilotage des lycées et Conseils d’administration élargis

Le Comité de pilotage (Copil) s’applique généralement à la construction d’un lycée neuf, tandis que le Conseil d’administration (CA) élargi est plus adapté à un chantier de réhabilitation-extension d’un établissement déjà existant.

Composition des comités de pilotage et des Conseils d’administration élargis

  • Principaux acteurs de la vie lycéenne : collèges et lycées avoisinants, Copil…
  • Membres de droit des CA (CA élargis)
  • Élus locaux de tous échelons (Copil)
  • Riverains au travers de leurs Comité d’intérêt de quartier (CIQ), Copil
  • Élèves (CA élargis)
  • Parents… (Copil et CA)

   

Un outil d’aide à la décision

Présidés par un conseiller régional référant, les comités de pilotage constituent un support majeur d’aide à la décision de la Région dans sa fonction de maître d’ouvrage. Les investissements sont décidés au terme d’une longue phase de concertation avec l’ensemble des publics intéressés. 

   

Lieux d’échanges et de concertation

Les Comités de  pilotage et les CA élargis sont associés à l’élaboration des projets au cours de leurs différentes phases. L’objectif : construire mieux et au plus près des besoins de tous ceux qui travailleront et étudieront dans l’établissement. Surface, capacité, itinéraires d’accès, transports, équipements… de nombreux paramètres sont examinés lors des réunions de ces comités. Les Comités de pilotage constituent également un lien entre la Région et les habitants du quartier concerné, et ce, depuis la programmation et jusqu’au lancement des travaux. Les CA élargis sont maintenus pendant la durée des travaux qui se font en site occupé de lycées déjà en activité.

   

Une concertation en 5 étapes

Avant toute mise en chantier d’un lycée, le Comité de pilotage est  convoqué à plusieurs reprises.

  • Présentation des rapports d’analyse des besoins et du site, mais également  des analyses fonctionnelle, environnementale et technique… Prise en compte de l’ensemble des contraintes. À ce stade, aucune décision n’est encore prise. 
  • Présentation du « scénario de préprogramme retenu » : synthèse des diagnostics et analyses, orientations et objectifs.
  • Présentation détaillée du programme général et technique : étape de dialogue entre les élus régionaux, l’équipe éducative, les techniciens et les riverains concernant la future construction et son contexte.
  • Présentation de l’esquisse du nouveau bâtiment par les architectes
  • Présentation du projet finalisé avant le démarrage des travaux.

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