Le financement des formations

La Région prend en charge le coût des formations (exception faite des formations masseurs-kinésithérapeutes de Nice et Marseille ainsi que des pédicures-podologues et psychomotriciens de Marseille). 

Les élèves et étudiants en continuité de parcours scolaire peuvent solliciter l’obtention de la bourse régionale d’études, sous réserve de remplir les conditions prévues (conditions de ressources notamment). Les bénéficiaires d’une bourse régionale d’études sont exonérés de la cotisation à la sécurité sociale étudiante et bénéficient du remboursement des frais d’inscription.

Le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est donné pour priorité de permettre aux personnes privées d’emploi et ne disposant pas de qualifications suffisantes, de poursuivre une formation qualifiante dans le secteur sanitaire et social. Aussi, pour nombre de demandeurs d’emploi, le coût de la formation est pris en charge par le Conseil Régional mais il peut également être pris en charge par Pôle Emploi.

Les demandeurs d’emploi indemnisés ou non-indemnisés peuvent solliciter l’obtention de l’indemnité régionale d’études, sous réserve de remplir les conditions prévues (conditions de ressources notamment). Les bénéficiaires d’une indemnité régionale d’études bénéficient du remboursement des frais d’inscription.

  

Aides régionales d’études

Certains statuts particuliers (salariés à temps partiel, disponibilité de la fonction publique sans rémunération, congé sans solde, etc.) permettent de solliciter l’obtention de l’indemnité régionale d’études, sous réserve de remplir les conditions prévues (conditions de ressources notamment). Les bénéficiaires d’une indemnité régionale d’études bénéficient du remboursement des frais d’inscription.

haut de page