Présentation des aides

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a augmenté les quotas d’entrée et créé de nouvelles filières (ergothérapeutes, psychomotriciens, etc.).

Afin de respecter le principe d’égalité d’accès à la formation, à la qualification et à l’emploi, elle a mis en place des formations préparatoires à l’entrée dans un institut de formation du sanitaire et du travail social et la gratuité totale des formations sanitaires de niveau V autorisées par la Région.

La question de l’amélioration des conditions de vie des élèves, stagiaires et étudiants est au cœur de cette politique. Des efforts conséquents ont été faits en matière d’équipements et de patrimoine. Trop souvent, les élèves, étudiants et stagiaires rencontrent des difficultés financières pouvant mettre en péril le bon déroulement de leur formation, provoquant abandons ou redoublements en raison d’une obligation de travailler pour subvenir à leurs besoins et financer leur formation.

De nombreuses dispositions ont été prises par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en matière d’aides (création d’échelons supplémentaires, revalorisation à compter du 1er septembre 2016 et mise en place de l’indemnité régionale, mensualisation, création du Fonds Social Régional).

Cette volonté doit tenir compte de la réalité des publics qui suivent ces formations où une forte mixité est constatée : adultes en reconversion, jeune en poursuite de parcours scolaire, demandeurs d’emploi, etc. Autant de statuts qui ouvrent des droits différents.

haut de page