Se préparer au concours et épreuves de sélection du sanitaire et social

Afin de favoriser l'égalité d'accès aux formations sanitaires et sociales et la réussite aux épreuves de sélection et aux concours, la Région finance un dispositif de préparation à l'entrée dans les établissements du sanitaire et du travail social qu'elle agrée et autorise. Pôle emploi s'est engagé aux côtés de la Région pour le financement de ce dispositif.
 

Seuls les diplômes suivants sont concernés :

  • DEAS - Diplôme d'Etat Aide-Soignant
  • DEAP - Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture
  • DEA - Diplôme d'Etat d'Ambulancier
  • DEAES - Diplôme d'Etat d'Accompagnement Educatif et Social
  • DEME - Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur
     

Ce dispositif s'adresse prioritairement aux jeunes sortis du système scolaire, aux adultes peu qualifiés, sans qualification professionnelle ou sans emploi ainsi qu'aux salariés en emploi d'avenir souhaitant se former dans les métiers de la santé et du travail social.

L'accès aux formations préparatoires se fait après la formalisation d'un projet professionnel auprès d'une Mission Locale, de Pôle Emploi, de CAP Emploi ou du PLIE. Une phase préalable d'immersion professionnelle est nécessaire si le candidat ne peut pas justifier d'une expérience professionnelle ou personnelle dans le métier visé.

La durée de ces formations préparatoires est comprises entre 160 h et 200 h pour un parcours complet (uniquement en centre de formation). Les sessions de préparation sont organisées en fonction des calendriers des concours ou épreuves de sélection.

Organisé au sein des établissements qui dispensent la formation diplômante, le programme permet de développer une culture générale et professionnelle, d'acquérir les savoirs répondant aux exigences des concours, de se familiariser avec la méthodologie des épreuves d'admission (concours blanc écrit et oral).

Le coût de la formation est pris en charge par la Région et une participation d'un montant forfaitaire de 80 € incluant les frais d'inscription au concours est demandée à chaque candidat.

Calendrier indicatif des préparations aux concours 2016 - 2017

Formations Sanitaire et Sociale

Publié le lundi 11 juillet 2016

Sites de préparation aux concours des filières sanitaires

mercredi 30 juillet 2014

haut de page