Un diplôme, un métier, un avenir

L'apprentissage est une formation en alternance qui permet de préparer un diplôme tout en travaillant comme salarié dans une entreprise.

C'est un véritable partenariat entre un centre de formation d'apprentis (CFA), une entreprise et un apprenti qui ne reçoit pas deux enseignements cloisonnés mais une seule formation harmonisée et coordonnée.

Dans l'entreprise, l'apprenti reçoit une formation pratique et acquiert une expérience professionnelle. Le responsable de la formation est le maître d'apprentissage qui a pour mission de transmettre à l'apprenti les compétences propres à son métier et de veiller à ce que les tâches confiées correspondent bien au diplôme préparé.

Au CFA, l'apprenti bénéficie d'un cursus gratuit d'au moins 400 heures par an d'enseignement général et technologique. Il est suivi par un formateur qui joue le même rôle que le maître d'apprentissage.

Le maître d'apprentissage et le formateur sont en contacts réguliers et établissent le plan de progression à l'aide de documents de liaison.

 

L'apprentissage : une filière complète et diversifiée qui permet de construire un réel parcours de formation.

L'apprentissage permet de préparer des diplômes de tous niveaux, du CAP au Titre d'ingénieur ou aux diplômes des grandes écoles.

Plus de 400 diplômes sont proposés par apprentissage en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Quel que soit son niveau, à tout moment de son parcours, il est possible de conclure un contrat d'apprentissage pour préparer le diplôme choisi. De même, après un contrat d'apprentissage, il est possible d'en signer successivement plusieurs autres ou de choisir de poursuivre sa formation par une autre voie.

 

L'apprentissage : une excellente voie d'insertion professionnelle

Trois apprentis sur quatre trouvent un emploi à l'issue de leur formation. Le savoir-faire acquis est un atout important des apprentis pour leur entrée sur le marché du travail.