Aides régionales aux apprentis

L'accès à la formation pour tous !

L'égalité d'accès à la formation est l'un des principes affirmé par le Service Public Régional de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage (SPRFPA), qui implique la gratuité des formations, l'égalité d'accès à la formation et la lutte contre les discriminations (géographiques, sociales et culturelles). Afin de respecter ce principe, de nombreuses dispositions ont été prises par la Région en matière d'aides aux apprentis.
 

Le Fonds d'Aide Régionale aux Apprentis (FARA)

Les conditions de vie des apprentis représentent un des facteurs de réussite des parcours de formation. En effet, pour un apprenti, le manque de ressources conjugué à d'autres événements de la vie peut constituer un frein à la poursuite de sa formation et conduire à une rupture de parcours.

Le Fonds d'Aide Régionale aux Apprentis s'adresse aux apprentis en cours de formation dans les CFA régionaux, confrontés à des situations économiques mettant en péril la poursuite de leur formation.

Cette aide, sous conditions de ressources, peut être mobilisée dans le cadre de difficultés matérielles liées à :

  • la mobilité,
  • l'hébergement,
  • la restauration,
  • la santé.

Le dossier de demande du FARA est disponible au sein des CFA de rattachement et doit être adressé à la Région accompagné des pièces justificatives.

Le montant de l'aide financière au titre du FARA ne peut excéder 1200€ par bénéficiaire et par année de formation.

Fonds d'aide régionale aux apprentis - Formulaire

Publié le mercredi 6 septembre 2017

Fonds d'aide régionale aux apprentis : Cadre d'intervention 2017

Publié le mercredi 6 septembre 2017

 

L'Aide au Premier Equipement des Apprentis (APEA)

Cette aide créée par la Région avec pour objectif d'alléger la charge financière supportée par les familles liée à la rentrée scolaire. Il s'agit d'une aide forfaitaire pour les apprentis dont la formation requiert un équipement professionnel spécifique (hors équipement devant obligatoirement être pris en charge par l'employeur) et qui leur permet d'acquérir accessoires, petit outillage et/ou tenues spécifiques pour débuter leur formation. Cette aide concerne les apprentis inscrits en première année d'un certain nombre de diplômes de niveau V et IV (CAP, BAC PRO, Titres Homologués et BP Agricoles), soit 30% des effectifs des apprentis régionaux.
 

La carte de transport ZOU! Etudes

La région a mis en place la carte ZOU! Etudes pour les collégiens, lycéens, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de moins de 26 ans, domiciliés et scolarisés en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Pour 15 euros par an, elle permet de bénéficier de la gratuité sur les trajets domiciles-études ou domicile-stage, et de 50% de réductions sur tous les autres déplacements en région sur les réseaux TER (Trains Express Régionaux), LER (Lignes Express Régionales) et Chemins de Fer de Provence.
 

Carte ZOU! 50-75%

Pour tous les voyageurs, sans condition d'âge, ni justificatif, la carte ZOU! 50-75% permet de bénéficier d'importantes réductions sur tous les déplacements.

Les formulaires de demande de carte sont à retirer dans les gares et doivent être retournés avec un justificatif du CFA pour la carte ZOU! Etudes.

Plus d'informations sur la gamme tarifaire ZOU!