Demandeurs d'emploi

Vous recherchez un emploi ? Une qualification ou une nouvelle orientation professionnelle ? Que vous soyez jeune ou adulte, vous pouvez bénéficier du Service Public régional d'apprentissage et de formation permanente.
 

Jeunes diplômés : travailler à l'étranger

FAJE : ce dispositif de "Formation et Accompagnement des Jeunes pour l'Emploi" vise à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes diplômés (Bac +2, Bac +3 et plus). Après une période de formation et d'accompagnement, vous pourrez, si vous êtes sélectionné, partir en mission professionnelle à l'étranger. FAJE a pour objectif de vous faciliter l'accès à l'emploi, de valoriser votre formation initiale et donc votre CV ! Attention : il faut être domicilié et inscrit à Pôle Emploi en région.
 

Quel emploi ? Quel métier ? Quelle formation ?

Pour toutes ces questions, un site internet et un numéro vert où l'accueil est personnalisé : c'est le Service public régional d'orientation (SPRO) pour recueillir des informations sur les métiers, sur l'offre de formation, sur les aides et les dispositifs régionaux ainsi que sur les lieux et outils d'information existants.
 

Utilisez votre droit à la formation

Vous souhaitez évoluer ou vous reconvertir ? Pour guider les demandeurs d'emploi (et les salariés) dans ces choix, un nouveau service existe : le Conseil en évolution professionnelle (CEP), un accompagnement simple et sur mesure. Quels que soient votre projet ou votre statut, le CEP vous accompagne dans trois étapes :

  • information sur la formation, les métiers et l'emploi ;
  • construction de votre projet ;
  • recherche de financement.

Ce service vous permet d'utiliser au mieux votre Compte personnel de formation, qui remplace le Droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015, utilisable dès 16 ans et tout au long de votre vie professionnelle.
 

Ca recrute du côté du très haut débit !

Acquérez les compétences spécifiques pour rejoindre ce secteur économique en pleine expansion. Métiers de poseur, câbleur, technicien fibres optiques, colonne montante, télécommunication... des places de formations de niveau IV et V sont nouvellement disponibles à divers endroits du territoire pour les demandeurs d'emploi sans qualification.
 

Se former par un emploi d'avenir

Quand on est jeune (16 à 25 ans ou jusqu'à 30 ans pour un adulte handicapé), sans emploi et sans diplôme ou peu qualifié, que faire ? Vous pouvez postuler à un Emploi d'avenir ! C'est un contrat de travail en CDD (de 1 à 3 ans) qui vous permet d'être formé en alternance, en vue d'obtenir un diplôme ou équivalent. Plusieurs avantages : liberté de choix de la formation, remise à niveau possible avant la formation qualifiante, suivi personnalisé professionnel tout au long du contrat et possibilité de transformation du poste en CDI. Activités possibles : service à la personne, animation, numérique, secteur administratif... Le volet formation de l'emploi d'avenir est pris en charge par la Région. D'autres actions peuvent faire l'objet d'un financement régional au travers d'un fonds spécifique nommé : "IRIS-Emploi d'avenir" : formation du tuteur accompagnant le jeune au sein de l'entreprise, frais du jeune en formation (repas, transport...), diagnostic "formation" de l'employeur et formations non disponibles au Programme régional de formation.
 

Les transports à -90%

La Carte ZOU! Solidaire (90% de réduction) est proposée, notamment, aux demandeurs d'emplois pour faciliter leurs déplacements en train express régional et en lignes express régionales d'autocar sur Provence-Alpes-Côte d'Azur, ainsi que sur la ligne Nice-Digne-les-Bains (Chemins de fer de Provence). Objectif : favoriser leur réinsertion dans la vie active.
 

Pas d'âge pour le parrainage !

En cas de difficulté d'accès ou de retour à l'emploi, que vous soyez jeune ou adulte, diplômé ou peu qualifié, le parrainage est l'un des moyens de (re)mettre le pied à l'étrier. Un professionnel bénévole, actif ou retraité, vous accompagne par un "coaching" à la recherche d'emploi (simulations d'entretiens d'embauche, retour critique sur votre CV, visite d'entreprise, partage de son réseau, conseils...) et peut vous suivre durant les premiers mois du contrat de travail.
 

Des expériences et... un diplôme

C'est possible avec la Validation des acquis de l'expérience ou VAE ! Pour y parvenir, deux outils vous sont proposés par la Région : le Chèque individuel, pour financer la préparation de votre dossier er pour terminer votre parcours de VAE, et les Points relais conseil. Demandeurs d'emploi, bénévoles, femmes ou hommes en congé parental, salariés précaires, conjoints d'artisans ou d'agriculteurs, vous êtes concernés !
 

Des déplacements remboursés

Saviez-vous que le Crédit mobilité peut vous aider à payer vos frais de déplacement lors de votre recherche d'emploi ou pour votre démarche de formation ? Billets de transports collectifs, abonnements de transports, déplacements pour un entretien dans un autre département de la région ou dans une région voisine, déplacements pour des stages ou des visites de chantier ou d'entreprise... Conditions : être âgé de 16 à 26 ans, être demandeur d'emploi et inscrit à une Mission locale de la région.
 

Kiné, aide-soignant...

... 24 formations sanitaires et du travail social sont accessibles aux demandeurs d'emplois (sous conditions), qui obtiennent alors le statut de stagiaire de la formation professionnelle.