Formation Professionnelle

Permettre l’accès de tous à l’éducation, à la formation continue, à une qualification professionnelle reconnue, constitue une exigence première pour la Région parce qu’elle contribue à l’exercice d’un droit réel de l’individu, fondateur de sa citoyenneté, de son insertion sociale et professionnelle et plus largement de son épanouissement.

La Région soutient l’accès à la formation continue des personnes en difficulté d’insertion (entrée sur le marché du travail, précarité professionnelle, reprise d’activité, reconversion professionnelle) et contribue aux enjeux du développement économique, des mutations de l’économie régionale, de sa compétitivité et donc au développement de l’emploi.

 

Le Service Public Régional de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage prend appui sur des dispositifs dénommés “Espaces” (terme qui désigne à la fois un concept et un lieu), présents sur l’ensemble du territoire régional :

- les Espaces Territoriaux d’Accès aux Premiers Savoirs (ETAPS) : pour améliorer ses connaissances générales, développer ses compétences afin d’accéder ensuite à une formation et une qualification reconnue.

- les Espaces Territoriaux d’Accès à la Qualification (ETAQ) : pour préparer un diplôme ou accéder à une qualification reconnue.

- les Espaces Ouverts d’Education Permanente (EOEP) : ressources et outils mis à disposition favorisant son autoformation.

 

La stratégie d’intervention du Fonds Social Européen (FSE)

La stratégie d’intervention du FSE pour la France en 2014-2020 se fonde sur  les politiques communautaires, nationales et régionales en matière d’emploi, de formation et d’insertion professionnelle.

Elle contribue à la réalisation des objectifs de la stratégie Communautaire «  UE2020 » pour une croissance intelligente, durable et inclusive, afin d’assurer une économie à fort taux d’emploi favorisant la cohésion économique, sociale et territoriale.

Pour la période 2014-2020, la gestion du FSE sera assurée à la fois :
- par l’Etat (DGEFP), dans le cadre d’un Programme Opérationnel national sur les champs de l’emploi et de l’inclusion,
- par les Régions, dans le cadre d’un Programme Opérationnel Régional FEDER/FSE sur les champs de la formation des demandeurs d’emploi et de l’orientation.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur fait appel à l’intervention du FSE pour soutenir la mise en œuvre de sa politique régionale de formation. Ainsi, les actions de formation qualifiantes et professionnalisantes mises en œuvre par la Région sont susceptibles de bénéficier d’un cofinancement du FSE.

 

Plus d’information http://europe.regionpaca.fr/que-fait-leurope-dans-ma-region/fonds-europeens-structurels-et-dinvestissement-2014-2020/fse/