Espaces Territoriaux d'Accès aux Premiers Savoirs

Vous souhaitez vous remettre à niveau ou acquérir les savoirs de base ?

Les Espaces Territoriaux d’Accès au Premiers Savoirs (ETAPS) visent l’acquisition de savoirs, de connaissances et de compétences permettant aux personnes d’accéder à une formation ou un emploi.

Ce dispositif a pour ambition le développement de compétences mobilisables dans les différents contextes de vie : vie quotidienne, vie professionnelle, vie sociale et citoyenne, vie familiale,… et doit permettre aux personnes visant une formation qualifiante d’acquérir les prérequis d’entrée à cette formation.
 

Pour qui ?

Les personnes sans emploi ou en emploi précaire, à partir de 16 ans, qu’elles soient ou non qualifiées (y compris les personnes dont la langue maternelle est autre que le français).
 

Comment ?

La durée et le rythme du parcours sont définis en fonction des besoins de chaque personne.

Le dispositif ouvre droit à la rémunération :

  • A taux plein pour les personnes dont le temps de formation hebdomadaire est supérieur ou égal à 30 heures  (durée maximum 35h) ;
  • A taux partiel pour les personnes dont le temps de formation hebdomadaire est compris entre 18 et 29 heures hebdomadaires.

Sans que cela constitue une obligation, la demande d’entrée en formation pourra être formulée par le réseau de Conseil en Evolution Professionnelle (Pôle Emploi, Missions locales...)