Validation des acquis de l'expérience

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience, notamment professionnelle, afin d'obtenir un certificat de qualification professionnelle, un titre ou un diplôme.

Diplômes, titres et certificats sont ainsi accessibles grâce à l’expérience (et non uniquement par le biais de la formation initiale ou continue), selon d’autres modalités que l’examen.

La Région met un ensemble d’outils à la disposition des personnes engagées dans la VAE en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

- La Région définit et met en œuvre la politique d’information et d’orientation des candidats à la VAE, par l’intermédiaire des Points Relais Conseil VAE.

- La Région a créé en 2007 le chèque individuel VAE, qui permet de prendre en charge l’accompagnement et les modules de formations post-jury proposés aux candidats dans le cadre de leurs parcours VAE.

Depuis le 30 juin 2013, L’Etat, la Région et les organismes paritaires signataires (OPCA et OPACIF) se sont engagés dans la définition d’une politique régionale concertée en faveur de la VAE, au travers d’un protocole de partenariat permettant de déterminer des axes de développement communs.

 

Informations VAE

mercredi 24 février 2016

VAE - Points Relais Conseil

Publié le mardi 14 avril 2015

VAE - Chèque individuel

Publié le mardi 14 avril 2015