Etudier et se former à l'étranger

Etudiants ! Volontaires ! Vous souhaitez vivre une expérience à l'étranger ? La Région vous aide.

Partir étudier ou effectuer un stage à l'étranger pendant son cursus, découvrir de nouveaux horizons, s'ouvrir à de nouvelles méthodes d'apprentissage et de travail, c'est possible grâce au PRAME

Ce dispositif est composé de 3 volets :

  • Volet "Enseignement Supérieur" pour les étudiants inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur régionaux partenaires (cf : Liste des établissements partenaires PRAME Enseignement Supérieur).
     
  • Volet "BTS" pour les étudiants inscrits en BTS Commerce international, Assistant manager, Tourisme, Hôtellerie-restauration, Transport et prestations logistiques, Responsable d'hébergement, Assistant de gestion PME/PMI ou, Design de mode dans un établissement régional partenaire (cf : Liste des établissements partenaires du PRAME BTS).
     
  • Volet "Sanitaire et Social" pour les étudiants inscrits dans une formation sanitaire ou sociale agréée par la Région d'un établissement partenaire (cf : Liste des établissements partenaires du PRAME Sanitaire et Social).

 

Etre volontaire à l'étranger : c'est possible pour tous les jeunes, sans condition de statut, ni de diplôme !

S'engager dans une mission d'intérêt général, vivre une expérience citoyenne, perfectionner une langue étrangère, s'enrichir de nouvelles cultures... participent à l'acquisition des compétences facilitant votre insertion sociale et professionnelle.

Avec le PASS Volontariat, la Région soutient le Service Volontaire Européen (SVE) et les missions de Service Civique à l'International (SCI) en :

  • attribuant une bourse versée aux volontaires en SVE ou SCI ;
  • proposant, via un appel à projets, un soutien financier aux structures régionales qui accompagnent les volontaires dans cette expérience internationale.

Avec les "Jeunes Volontaires pour la Coopération", engagez-vous sur des missions de coopération et participez à des projets solidaires.

haut de page