La Région aide ses étudiants !

La Région est compétente dans des domaines qui concernent les jeunes au quotidien : pour leur apprentissage et leurs études au lycée (construction, entretien, équipement et fonctionnement, animation), pour leur mobilité à l'étranger ou encore pour leurs déplacements en transports collectifs.
 

Pourquoi pas l'étranger ?

Avec PRAME (Programme régional d'aide à la mobilité étudiante), concrétisez votre projet d'effectuer un stage à l'étranger afin de valoriser votre cursus de formation.
 

Infirmier, kiné, éducateur jeunes enfants ou aide-soignant...

La Région, responsable de l'offre de formation sanitaire et du travail social, propose dans ce domaine 24 filières de formations. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, les débouchés y sont réels : 90% des personnes trouvent un emploi à l'issue de leur formation. Pourquoi pas vous ?

Bourses et aides individuelles attribuées par la Région, sous conditions.
 

ARDAN : du projet à l'emploi

Jeunes diplômés (et/ou demandeurs d'emploi), intégrez le marché du travail avec le dispositif ARDAN (Actions régionales pour le développement d'activités nouvelles). Une entreprise ou une association n'ayant pu développer un projet innovant faute de moyens humains vous accueille 6 mois et bénéficie d'un appui financier. En échange, vous pilotez le projet, bénéficiez du statut de stagiaire de la formation professionnelle rémunéré et d'une formation certifiante Bac +2.
 

Pour vous déplacer

Pour vos trajets domicile-études sur les Trains Express Régionaux, les lignes d'autocars LER ou les Chemins de Fer de Provence, utilisez la carte de transport ZOU! Etudes, à tout petit prix : 15€ par an. Pensez également à l'utiliser pour vos loisirs : vous bénéficierez de 50% de réduction sur tous vos autres déplacements.
 

Prendre soin de votre santé

Consultations médicales, analyses biologiques, conseils et contraception adaptée pour un an... voilà ce que permet le Pass Santé + Prévention-Contraception. Il se présente sous la forme d'un chéquier de plusieurs coupons à présenter aux praticiens (confidentiel et gratuit, il s'utilise sans carte vitale).

 

Communiquer avec vos enseignants

Nouveau ! Voici Atrium, un service web fédérateur qui propose un environnement numérique éducatif au service des enseignants, des élèves et des parents. Actualités, partage de documents... : il comporte de nombreux outils de collaboration. Il offre également l'accès à des logiciels libres pour les enseignants, à des ressources pédagogiques (CORRELYCE, plates-formes d'apprentissage) et l'accès aux services de vie scolaire (achier de textes, notes, absences...). Les élèves peuvent même y déposer leurs devoirs !
 

Un nouveau lieu de formation aux Arts de la Scène à Marseille

Comédien, machiniste, régisseur son... l'Institut méditerranéen des métiers du spectacle a ouvert à la Friche de la Belle-de-Mai, avec 14 élèves comédiens de 3ème année de l'Ecole régionale d'acteurs de Cannes (ERAC) et 40 apprentis du Centre de formation d'apprentis du Centre de formation d'apprentis des métiers du spectacle à Marseille. C'est un lieu de professionnalisation mais aussi d'échanges avec les artistes.

haut de page