Qu'est-ce que le dispositif INES ?

La Région en partenariat avec les Académies d’Aix-Marseille et de Nice, et plus particulièrement avec l’ensemble des lycées publics et privés sous contrat et des centres de formation des apprentis(CFA), développe une nouvelle politique éducative en direction des lycéens et apprentis du territoire régional, dans le prolongement de ses compétences obligatoires.

Cette nouvelle politique vise à favoriser des projets pédagogiques portés par des équipes éducatives au sein des établissements d’enseignement, suivant trois objectifs principaux :

 

  • Soutenir la réussite éducative et l’excellence

  • Développer l’esprit d’entreprise ;

  • Promouvoir les valeurs de la République.


La déclinaison de ces trois objectifs principaux entend contribuer à l’innovation pédagogique à travers la diffusion de pratiques d’éducation artistique et culturelle d’une part et la diffusion des techniques et usages numériques d’autre part.

L’éducation artistique et culturelle présente des caractéristiques repérées depuis longtemps comme agissant en profondeur sur la construction de la personne et sur le développement des connaissances et compétences inscrites dans les apprentissages fondamentaux.

C’est pourquoi, la Région entend développer son action en faveur d’une éducation artistique et culturelle en direction des élèves des lycées et des centres de formation pour apprentis des Académies d’Aix-Marseille et de Nice, conformément à la Loi d’orientation et de programmation de refondation de l’Ecole de la République (réf. BO n°19 du 9 mai 2013 et la délibération n°16848 du 3 novembre 2016 « Orientation pour une nouvelle politique culturelle régionale »).

De même, la Région entend également favoriser l’accompagnement des jeunes dans la transition digitale de la société, par le soutien notamment des initiatives éducatives mettant en jeu les nouvelles formes de pédagogie recourant au numérique, et une sensibilisation autour des usages responsables et professionnels de l’internet et des services en ligne.

La Région accordera une attention toute particulière aux actions qui promeuvent la réussite éducative par l’excellence et/ou la lutte contre le décrochage scolaire dans des démarches de différentes natures, qu’elles soient collectives ou individualisées.

 

 

Appel à Projets, INES 2017-2018

Publié le mercredi 5 avril 2017