Engagez-vous pour les autres !

service civique
© Région Paca

Etre utile à la société en menant à bien un projet d'intérêt général ? C'est possible avec le service civique et citoyen ! Suivez la démarche à suivre pour devenir un jeune volontaire.

  • Objectif ?
    S'engager dans un projet citoyen, quels que soient vos centres d'intérêt ou vos compétences, durant 6 à 12 mois en complémentarité avec les personnels ou bénévoles mobilisés. En tant que jeune volontaire, vous venez en soutien à des structures locales sur certains projets : aide aux personnes âgées ou handicapées, projets environnementaux, des missions d'intérêt général...
     
  • Comment ?
    En choisissant une des missions proposées par des associations, des ONG (Organisation non gouvernementale), des collectivités locales et des établissements publics. Adressez-vous directement à UNIS-CITE Méditerranée, première association en France et pionnière du Service civique avec laquelle la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a établi une convention de partenariat.
     
  • Pour qui ?
    Jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, de nationalité française ou résidant en France depuis plus d'un an.
      
  • Bon à savoir
    Les volontaires bénéficient d'une couverture sociale, de droits à la retraite, d'une indemnisation de 456;75 euros, d'une formation civique et citoyenne, d'un accompagnement dans leur projet personnel et la période du service civique peut être prise en compte dans le cadre d'une valorisation du parcours d'engagement.

Contact:
Unis-Cité Méditerranée au 04 91 53 34 20 ou www.uniscite.fr ou service-civique.gouv.fr

  

Service civique, osez la solidarité

Le service civique, dispositif créé par la loi n°2010-241 du 10 mars 2010, permet aux jeunes de 16 à 25 ans de nationalité française ou résidant en France depuis plus d’un an, de s’engager dans un projet citoyen quels que soient leurs centres d’intérêt ou leurs compétences (9 domaines d'intervention : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d'urgence). Ces jeunes volontaires viennent en soutien à des structures locales sur des projets qui vont de l’aide aux personnes âgées ou handicapées aux projets environnementaux ou encore toute autre mission d’intérêt général. Les missions sont proposées par des associations, des ONG, des collectivités locales, des établissements publics et peuvent s’effectuer durant 6 à 12 mois en complémentarité avec les personnels ou bénévoles mobilisés.
 

Les volontaires bénéficient d’une couverture sociale, de droits à la retraite, d’une indemnisation de 440 euros, d’une formation civique et citoyenne, d’un accompagnement dans leur projet personnel et la période du service civique peut être prise en compte dans le cadre de la valorisation du parcours d’engagement.
 

haut de page