Acceptez les différences

© Région PACA

Dans une démarche d’accompagnement à la citoyenneté et à la compréhension du monde, la Région a acquis 4 expositions qu’elle met à disposition des établissements (lycées publics et privés et Centres de Formation d’Apprentis) de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les thématiques abordées dans ces expositions visent à développer le sens critique des jeunes sur la tolérance, l’égalité, le devoir de mémoire et la solidarité.  

 

Expositions Itinérantes

Un panel d’expositions itinérantes sur différents thèmes avec pour principal objectif la lutte contre toutes les formes de discriminations est mis à votre disposition.

  • Tous les Métiers sont mixtes : 

    Créée en 2015 par l’association Femmes ici et ailleurs, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et sous le haut patronage de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la secrétaire d’État chargée des Droits des femmes. Cette exposition présente des portraits de femmes exerçant des métiers dits “masculins” et vice versa,  et met en avant des professions non mixtes offrant des débouchés actuels et futurs.
    22 photographies format 75 x 110 cm (système d’accroches +kit de montage à l’intérieur) et un livret pédagogique.


  • Engagement et solidarité internationale :

    En coopération avec l’association Pistes Solidaires, le Conseil Régional des Jeunes (CRJ) a imaginé cette exposition dans le but de sensibiliser et d’encourager les jeunes lycéens et apprentis de notre région à la cause humanitaire en exposant les différentes pistes d’engagements solidaires possibles.
    17 panneaux verticaux de format 70 X 100cm, 1 livret accompagnateur et 1 CD-ROM.
  • Histoire et Actualité de la Laïcité :

    Exposition réalisée par la maison d’édition « Vivre en Europe » autour de photographies et d’illustrations historiques, avec la contribution de la Ligue de l’Enseignement et le soutien de l’association Solidarité laïque, à l’occasion des 100 ans de la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat. L’exposition retrace l’ensemble des étapes de construction du modèle laïc de la République française, de la loi du 9 décembre 1905, socle de l’organisation laïque, aux débats actuels concernant le respect des cultes et des convictions religieuses de chacun.
    21 affiches plastifiées de format 70 x 100 cm, 1 dossier pédagogique et 1 album préfacé par le Président de la Ligue de l’Enseignement.
  • Les Justes de France  :

    Exposition conçue par le Mémorial de la Shoah, sous la direction de Lucien Lazare, historien, ancien combattant de la Résistance française, membre de la commission pour la désignation des Justes pour le Mémorial de Yad Vashem, avec le concours du Musée Mémorial de Yad Vashem, Jérusalem, et en partenariat avec le Comité français pour Yad Vashem. Cette exposition retrace le parcours et les actions de sauvetage de plus de 100 Justes, organisés en réseaux ou individuels en France durant le génocide juif pendant la Seconde Guerre Mondiale.
    18 présentoirs en bois de format 70x100cm

 

Modalités de prêt :

Le prêt des expositions se fait d’établissement en établissement, avec un éventuel retour intermédiaire à la Région. Le prêt est limité à 2 semaines.  

Extranet des Etablissements

 

Portail extranet des établissements

Site dédié Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

mercredi 1 janvier 2014

haut de page