Les Cultures urbaines et innovantes

La Région observe depuis quelques années l’émergence de nouveaux acteurs culturels marqués par le renouvellement des pratiques de création et par l’apparition de nouveaux territoires artistiques et culturels.

Sur la base de ce constat, la Région a décidé de mettre en place un appel à projet  en faveur de l’émergence artistique notamment en direction des cultures urbaines et des pratiques innovantes liées aux nouvelles technologies.

  

L’appel à projets Cultures urbaines et innovantes

Le lancement de cet appel à projet  a pour objectif de mieux prendre en compte les formes d’expression dans le champ des cultures urbaines et des pratiques innovantes et numériques.

Les cultures urbaines, sont les pratiques artistiques nées de l'espace urbain et ces pratiques sont aussi souvent associées à l’utilisation de supports numériques et à la présence de collectifs qui travaillent l’espace public de manière innovante.

Le dispositif vise le soutien aux initiatives de renouvellement des pratiques de création favorisant le lien entre les artistes, l’espace public et les usagers.

La Région souhaite soutenir les artistes émergents dans ces cultures en les encourageant à présenter leur travail devant différents publics et en les accompagnant vers l’apprentissage de l’écriture, de la création et de la diffusion.

Pour une première année expérimentale, la Région souhaite ainsi soutenir les objectifs suivants :

  • Accompagner l’émergence de projets sur le thème des cultures urbaines (musiques actuelles, danse, art visuel, art dans l’espace public),
  • Accompagner les recherches artistiques impliquant les populations dans les processus de création,
  • Accompagner la mise en synergie entre les disciplines artistiques, danse, art de la rue, art vidéo, musiques actuelles, design, arts numériques, nouvelles écritures scéniques, transmédia,
  • Soutenir les projets innovants dans le domaine de la création numérique, de l’image et des nouvelles formes d’écritures scéniques.

Contact

mateboul[at]regionpaca.fr

 

Deux dossiers :

  • l'appel à projets Cultures urbaines et innovantes,
  • un dossier de demande de subvention (action spécifique de fonctionnement)

A retourner à l’adresse suivante (pièces administratives comprises) :

Monsieur le Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur
Hôtel de Région - Service Subventions et partenaires
27 Place Jules Guesde - 13481 Marseille cedex 20

Appel à Projets - Cultures Urbaines 2016

Publié le jeudi 12 novembre 2015

Cultures Urbaines et Innovantes

Dossier de Subvention 2016

Publié le jeudi 12 novembre 2015

haut de page