Les structures de coopération et de développement

Site de Glanum-Patrimoine Antique à Saint Rémy de Provence
© Cabanel Jérôme / Région PACA

Ces structures assurent un rôle de développement sur les thèmes majeurs souhaités par l'Etat et la Région en Provence-Alpes-Côte d'Azur.


Ces structures constituent autant de centres de ressources à la disposition des collectivités publiques et des opérateurs culturels actifs sur le territoire régional.

 

L'Agence régionale de coordination artistique et de développement (ARCADE)

La Région et la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) du ministère de la Culture et de la communication ont confié à l'Agence régionale de coordination artistique et de développement (Arcade) une mission de développement de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles en région.

Créateurs, artistes, producteurs ou toute entreprise du spectacle peuvent y trouver un accompagnement global, sous forme de conseils et d'ingénierie sur leur stratégie de développement, leur modèle économique, leur diffusion, leur formation professionnelle... L'Arcade est aussi un lieu de ressources et d'informations. En plus d'un fonds documentaire consultable sur place, l'agence a développé plusieurs outils pour faciliter l'accès à ces données :

Le site internet - www.arcade-paca.com

L'atlas culturel régional - atlasculturel-paca.fr

L'agenda des manifestations culturelles en région - culturo.fr

Le portail de la création en Provence-Alpes-Côte d'Azur - mosaique-paca.com

Les lettres d'information - e.lettre et la Revue du web
 

Enfin, l'Arcade intervient auprès des collectivités sur des missions d'analyse, d'observation, d'expérimentation et d'accompagnement technique.

  
Contact

ARCADE Provence-Alpes-Côte d'Azur
6, place Barthélémy Niollon
CS 30759
13617 Aix-en-Provence cedex 1
Tél. 04 42 21 78 00
Fax. 04 42 21 78 01

  

L'Agence régionale du livre et de la lecture

La création (janvier 2003) de l'Agence Régionale du Livre et de la Lecture était prévue dans le cadre du Contrat de plan Etat - Région dans le but de densifier le réseau des structures régionales de coopération : l'Agence régionale de coordination artistique et de développement (ARCADE), l'Agence pour le patrimoine antique (APA), le Fonds régional d'art contemporain (FRAC).

Cette agence doit développer la coopération professionnelle dans le secteur du livre

dans l'ensemble de la filière : aussi bien avec les acteurs publics (bibliothèques publiques, actions municipales de lutte contre l'illettrisme…) qu'avec les acteurs du secteur privé (libraires, éditeurs, associations…) ou les personnes impliquées professionnellement dans ce secteur (écrivains, chercheurs…)

sur l'ensemble du territoire régional : en mobilisant les réseaux régionaux de développement de la lecture (bibliothèques départementales de prêt, réseau des libraires, associations d'éditeurs et de bibliothécaires…) ainsi que les pôles d'excellence régionaux (bibliothèques municipales à vocation régionale, associations spécialisées…)

L'Agence régionale du livre et de la lecture a donc été créée afin d'assumer trois types de mission :

  • celle d'être un centre de ressources traitant et diffusant l'information aux gestionnaires de projets de développement du livre et de la lecture ;
  • devenir un lieu d'animation de réseaux qui permettent de mieux coordonner les actions acteurs du livre : conservation partagée dans les bibliothèques, opérations conjointes entre éditeurs et libraires ;
  • s'installer en tant qu'espace de veille d'information économique, juridique, administrative et technologique qui permette aux professionnels de s'adapter aux mutations de ce secteur.

Contact

Direction de la Culture de la Région.
Tel. 04 91 57 50 57.

  

© JC Lett

 

Fonds régional d'art contemporain

Le Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur, est situé à Marseille en hyper-centre urbain dans le quartier d'affaire de la Joliette avec un nouveau bâtiment de 5 400 m2 (dont 1000 m2 dédiés aux expositions) et accueille sur un même site l'ensemble des activités correspondant à ses missions : acquisitions, diffusion et médiation. Créés il y a 30 ans, les Frac ont pour objectif de constituer des collections publiques d'art contemporain et de soutenir la création artistique.

La collection du Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur est constituée de 1016 œuvres de 440 artistes nationaux et internationaux. Depuis 2006, sous la direction de Pascal Neveux , le Frac oriente une partie de ses acquisitions et projets en direction de la création artistique du bassin méditerranéen. Par ses activités, le Frac, " laboratoire d'expérimentation " facilite et favorise l'accès du plus grand nombre à l'art contemporain, en organisant des expositions monographiques, collectives et thématiques " dans ses murs " ou " hors les murs " en partenariat avec des structures culturelles, associatives, sociales et éducatives à l'échelle des six départements de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur .

Le Fonds régional d'art contemporain est financé par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le ministère de la Culture et de la communication / Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est membre de Platform, regroupement des Fonds régionaux d'art contemporain et membre fondateur du réseau Marseille Expos.
  

Contact

FRAC Provence Alpes-Côte d'Azur
20, bd de Dunkerque
13002 Marseille
www.fracpaca.org
33 (0)4 91 91 27 55
accueil@fracpaca.org
 
Horaires d'ouverture des expositions
Du mardi au samedi de 12 h à 19 h
Fermé dimanche, lundi, et jours fériés
Un vendredi par mois : nocturne gratuite de 18h à 21h
www.fracpaca.org
Tarifs : Tarif plein : 5 € - Tarif réduit : 2,50 € (conditions sur place)

 
Pour venir au FRAC
Métro et tramway Joliette
Bus lignes 35 et 82 : arrêt Joliette
Ligne 49 : arrêt FRAC
Accès : autoroute A55

haut de page