Reconversion de haut niveau

Pas toujours évident de rebondir après une carrière de sportif. Pour certains la transition peut être brutale, et c'est souvent difficile d'entreprendre des démarches de reconversion, d'envisager un nouveau métier, de trouver la formation adéquate.

Face à ce constat, la Région a créé un fonds d'Intervention régionale pour l'investissement social (IRIS) dédié au sport, unique en France. Né d'un partenariat avec Agefos-PME PACA et Uniformation, son principe est d'accompagner les sportifs de haut niveau et les sportifs professionnels dans leur projet de reconversion : bilan de compétences approfondi, formation, validation des acquis de l'expérience, recherche d'emploi, etc.

IRIS Sport s'adresse également aux professionnels du sport (encadrants, moniteurs) souhaitant acquérir des compétences complémentaires. En effet, près de 25% d'entre eux sont employés à temps partiel dans les entreprises et associations sportives et cumulent parfois plusieurs contrats de courte durée. D'où l'intérêt de favoriser la multi-qualification !

haut de page